Une panne informatique provoque de nombreux retards dans les aéroports français

VACANCES PROLONGEES Des retards de trente à quatre-vingt-dix minutes ont été enregistrés dimanche matin

20 Minutes avec AFP
— 
L'aéroport de Paris-Orly a été touché. (archives)
L'aéroport de Paris-Orly a été touché. (archives) — Mario FOURMY/SIPA

Un incident informatique entraînait dimanche des retards de vols allant de trente à quatre-vingt-dix minutes dans les aéroports français au dernier jour des  vacances scolaires d’été, bien que la panne ait été résolue, a annoncé l’Aviation civile dans un communiqué. Selon la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), la panne qui a eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche concernait son système automatique de transmission aux centres de contrôle en route et d’approche des plans de vols des  compagnies aériennes avant le décollage des avions.

« Cette panne n’a pas eu d’impact sur la sécurité des vols », a ajouté la DGAC, précisant que la panne était totalement résolue depuis 11h30 dimanche. « Compte tenu du trafic prévu ce jour dans les aéroports français et des retards cumulés, ces derniers devraient se réduire progressivement tout au long de la journée », a estimé la DGAC.

Le DGAC a par ailleurs précisé, dans un second communiqué, que la piste 20 de l’aéroport d’Orly « dont la remise en service était prévue initialement pour le 2 septembre » allait être réutilisée pour absorber une partie du trafic en retard sur cette plateforme aéroportuaire. « L’utilisation de la piste 20 entraînera une modification des trajectoires usuelles de décollage pouvant concerner les riverains au sud de la plateforme », a ajouté la DGAC.