Les infos immanquables du jour : Guerre des étoiles, Eurovision et le « mensonge » de Macron

ACTU Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actualité de ce vendredi 30 août 2019

Floréal Hernandez

— 

Le Néerlandais Duncan Laurence, vainqueur de l'Eurovision 2019 à Tel Aviv.
Le Néerlandais Duncan Laurence, vainqueur de l'Eurovision 2019 à Tel Aviv. — Sebastian Scheiner/AP/SIPA

Que vous profitiez d’un dernier barbecue avant la rentrée ou que vous comptiez les jours avant vos prochaines vacances, voici les infos qu'il ne fallait pas rater ce vendredi.

L’interview du jour : « La guerre spatiale n’aura pas les airs qu’on lui prête »

La guerre des étoiles aura-t-elle lieu ? Est-ce qu’un jour, au lieu de se contenter de la station spatiale internationale et de quelques satellites, nous aurons dans notre espace des chasseurs X-Wing, des étoiles de la mort et autres croiseurs interstellaires ? Tant de fantasmes de fans de science-fiction qui se réactivent à chaque fois qu’une armée spatiale est évoquée. La dernière en date est le fait de Donald Trump. Le président américain a en effet annoncé à Washington ce jeudi la création d’un commandement de l’espace. Baptisé « Spacecom », il devra « s’assurer que la domination américaine dans l’espace ne soit jamais remise en question ou menacée », a déclaré le locataire de l’espace. De quoi laisser présager de grosses tensions au-dessus de nos têtes prochainement. Mais pour Philippe Droneau, chargé de mission à la Cité de l’espace de Toulouse, la guerre spatiale n’aura pas les airs qu’on lui prête.

L’affaire judiciaire du jour : Les séquelles de Théo Luhaka, l’un des enjeux majeurs de l’instruction

« Une infirmité permanente. » Deux ans et demi après l’interpellation violente de Théo Luhaka, grièvement blessé par un coup de matraque au niveau de la zone anale, une nouvelle expertise révèle la gravité des blessures du jeune Aulnaysien. Dans un rapport versé au dossier le 21 août, une experte en gastro-entérologie affirme que la victime, aujourd’hui âgée de 25 ans, aura besoin d’un suivi médical à vie, a-t-on appris de source judiciaire. Après avoir examiné la victime dans le courant de l’été, la médecin estime à 20 % son taux d’incapacité, notamment lié à des problèmes intestinaux et une incontinence active.

La victoire du jour : Comment Rotterdam a décroché l’organisation du concours (et pourquoi Amsterdam a jeté l’éponge)

Amsterdam a ses marins qui chantent les rêves qui les hantent. Rotterdam aura bientôt ses chanteurs rêvant de remporter l’Eurovision. La deuxième ville des Pays-Bas a été officiellement désignée ce vendredi pour organiser le concours de chansons au printemps 2020. Les demi-finales se tiendront les 12 et 14 mai, et la finale le 16 mai, à la Rotterdam Ahoy. Sa candidature a été préférée à celle de Maastricht, son ultime rivale. Pourquoi la compétition ne se déroulera-t-elle pas dans la capitale ? Quelles villes étaient en lice ? Quels étaient les points forts de chaque dossier ?  Les éléments de réponses ici.

La vidéo du jour : Les acteurs de « Plus belle la vie » nous racontent leur moment le plus culte

Le coup de pression du jour : Un maire fait rouvrir deux écoles en accusant Emmanuel Macron de « mensonge »

C’est l’épilogue heureux d’un combat qui aura duré trois ans pour Roggenhouse, une petite commune de 469 habitants, dans le Haut-Rhin. Faute d’effectifs suffisants, l’école maternelle avait fermé en 2017 et l’école primaire était menacée de fermeture en 2020, comme le rappelle France Bleu Alsace. En colère, le maire écrit à Emmanuel Macron au début du mois de mai. « Je l’ai remercié de nous avoir deux fois menti, pendant sa campagne et le 25 avril pendant sa conférence de presse », explique à 20 Minutes Henri Masson, qui a partagé son coup de gueule sur Facebook.

Pour étancher votre soif d’infos, on vous conseille nos podcasts et nos séries d'été​.