Site des impôts : La sécurité pour accéder à son espace personnel a été renforcée après l’attaque

CYBERSÉCURITÉ L’administration fiscale a décidé d’augmenter la sécurité du site impots.gouv.fr après l’attaque subie en juin

20 Minutes avec agence

— 

Le site des impôts (illustration).
Le site des impôts (illustration). — Thomas Coex AFP/Archives

A la fin du mois de juin, le site impots.gouv.fr a été victime d’une attaque informatique. En réaction, la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) a décidé de renforcer la sécurité en instaurant une nouvelle règle pour les utilisateurs, rapporte Capital.

Désormais, pour se connecter à son espace personnel et gérer ses impôts, il faudra répondre à une question secrète pour recevoir un nouveau code en cas de perte de l’identifiant.

Des boîtes mail à l’origine de l’attaque

Jusqu’à présent, lorsqu’un utilisateur perdait son identifiant, il lui suffisait de faire une demande pour que l’administration fiscale lui renvoie un accès par e-mail. C’est en raison de cette faille de sécurité que le site impots.gouv.fr a pu être piraté. Au total, environ 2.000 comptes avaient été hackés lors de cette cyberattaque.
 

La DGFIP a constaté une « vague inhabituelle de renouvellement de mots de passe », explique le ministère des Finances. Grâce à cette méthode, les pirates ont accédé aux espaces personnels et ont pu modifier les coordonnées bancaires ou les crédits et réductions d’impôts des victimes. Si le problème a été résolu à temps, la DGFIP souhaite tout de même continuer à améliorer la sécurité de ce site en ajoutant d’autres étapes et protections par la suite.