Garde d'enfants: Les tarifs en France sont les moins chers d'Europe

BABY-SITTING En France, faire garder son enfant par une assistance maternelle coûte en moyenne 119 euros par mois

20 Minutes avec agence
— 
Garde d'enfant par une assistante maternelle.
Garde d'enfant par une assistante maternelle. — Pixabay

Selon une enquête du site Yoopies, qui facilite la mise en communication de parents avec des nounous et baby-sitters, la France est le pays le moins cher d’Europe en matière de garde d’enfants. C’est ce que révèle RTL ce jeudi. Confier son enfant à une assistante maternelle agréée coûte en moyenne 119 euros par mois dans l’Hexagone. En comparaison, ce même service coûte 743 euros en Suisse et 376 au Royaume-Uni.

Cet écart important est notamment dû aux subventions familiales attribuées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) ou encore au mode d’accueil des assistantes maternelles. Car si les nounous françaises coûtent en moyenne 511 euros par mois et par enfant, les parents bénéficient d’aides pouvant s’élever jusqu’à 450 euros par mois.

Des disparités selon les régions en France

En revanche, les tarifs ne sont pas les mêmes partout en France. Certaines régions, comme la Corse ou l’Ile-de-France, sont plus chères que d’autres. Sur l’île de beauté, il faut compter 4,44 euros de l’heure, en Ile-de-France environ 4 euros tandis qu’en Normandie le tarif horaire n’est que de 3,16 euros. La moyenne nationale se situe à 3,52 euros de l’heure pour une assistante maternelle agréée.

BON PLAN : Retrouvez les bons plans mode enfant et l'ensemble des codes promo Jacadi