Les infos immanquables du jour : « La vie scolaire », cuir de kangourou et Starhopper

ACTU Ce qu'il ne fallait pas rater dans l'actualité de ce mercredi 28 août 2019

C.P.

— 

Un kangourou du zoo de Pékin (image d'illustration).
Un kangourou du zoo de Pékin (image d'illustration). — MARK RALSTON / AFP

Que vous soyez à Royan ou à Valmorel, voici l’heure de vos immanquables du jour, notre sélection quotidienne des infos à ne pas rater.

Le film du jour : « La Vie scolaire », le retour réussi de Grand Corps Malade et Mehdi Idir dans un collège du 9-3

«La Vie scolaire» de Grand Corps Malade et Mehdi Idir
«La Vie scolaire» de Grand Corps Malade et Mehdi Idir - Gaumont distribution

Après Patients, les deux réalisateurs puisent de nouveau dans leur jeunesse pour « La Vie scolaire » en salle ce mercredi. Et confirment l’essai, comme nous explique notre journaliste cinéma par ici.

Le fake off du jour : Nike et Adidas fabriquent-ils certaines de leurs chaussures avec du cuir de kangourou ?

Un kangourou dans un zoo mexicain.
Un kangourou dans un zoo mexicain. - Francisco Guasco/EFE/SIPA

Sur Facebook, un post dénonçant l’utilisation de peau de kangourou dans certains produits Nike et Adidas suscite l’indignation de nombreux internautes. A en croire ce texte, les deux entreprises seraient coupables « du meurtre de millions de kangourous ». Si les deux équipementiers sportifs utilisent bien du cuir de kangourou pour fabriquer certaines chaussures, le nombre d’animaux tués à ces fins n’est pas connu. Les explications de notre journaliste fact-checker  par ici.

Le succès surprise du jour : Les Foulées naturistes de Berck connaissent un « emballement » incroyable

Victime de son succès sur les réseaux sociaux, la course à pied naturiste organisée à Berck, dans le Pas-de-Calais, fin septembre, va devoir limiter drastiquement le nombre de participants. Les organisateurs ont expliqué leur surprise et leur embarras à notre journaliste par ici.

La réussite du jour : Pourquoi l’envol réussi de Starhopper, la « cocotte-minute » d’Elon Musk, suscite-t-il autant d’enthousiasme ?

La capsule Starhopper a réussi son décollage sur le site de Boca Chica au Texas, le 27 août 2019.
La capsule Starhopper a réussi son décollage sur le site de Boca Chica au Texas, le 27 août 2019. - Miguel Roberts/AP/SIPA

D’apparence modeste, ce vaisseau spatial est pourtant l’un des engins les plus puissants jamais lancés. On vous explique pourquoi il marque une étape importante dans le projet de conquête spatiale de Space X par ici.