Trafic routier : Les prévisions de Bison Futé pour ce dernier week-end d’août

CIRCULATION Avant la rentrée scolaire, lundi prochain, les derniers vacanciers vont prendre la route du retour ce week-end

M.A.

— 

Illustration circulation automobile.
Illustration circulation automobile. — M.Libert / 20 Minutes

Pour les derniers vacanciers qui auront profité jusqu’au bout, la route du retour risque d’être longue. La circulation sera chargée dans le sens des retours, surtout samedi, selon les prévisions de Bison Futé.

« La majorité des vacanciers sera déjà rentrée pour préparer la rentrée des classes. Les flux de trafic et les encombrements attendus seront modérés sur les grands axes de transit pour ce dernier week-end d’août », explique Bison Futé dans son communiqué. 20 Minutes fait le point sur ce qui vous attend sur les routes de vendredi à dimanche.

Vendredi

Si la journée est classée verte au niveau national dans le sens des départs, la circulation sera beaucoup plus difficile dans le sens des retours. La journée est classée orange au niveau national et rouge en Ile-de-France. Si vous partez vendredi, Bison Futé conseille de quitter ou de traverser l’Ile-de-France avant 14 heures et d’éviter le tunnel du Mont-Blanc entre 6 heures à 16 heures.

A l’inverse, si vous rentrez, éviter l’Ile-de-France après 13 heures, l’autoroute A10 à hauteur de Bordeaux entre 14 heures et 20 heures, l’autoroute A7 entre Lançon-de-Provence et Orange entre 12 heures et 18 heures et le tunnel du Mont-Blanc entre 8 heures et 20 heures.

Samedi

La journée est classée orange dans le sens des départs, orange dans le sens des retours au niveau national et rouge en région Auvergne-Rhône-Alpes. Dans le sens des départs, pour éviter les bouchons, il faudra quitter ou traverser l’Ile-de-France avant 9 heures, éviter l’autoroute A7 entre Orange et Lançon-de-Provence entre 11 heures et 16 heures, l’autoroute A8 à hauteur d’Aix-en-Provence entre 11 heures et 16 heures et le tunnel du Mont-Blanc entre 9 heures à 17 heures.

Dans le sens des retours, Bison Futé conseille de regagner ou traverser l’Ile-de-France avant 14 heures, d’éviter l’autoroute A6 entre Lyon et Beaune de 11 heures à 19 heures, l’autoroute A10 à hauteur de Bordeaux de 12 heures à 17 heures, l’autoroute A7 entre Lançon-de-Provence et Orange, de 8 heures à 14 heures et entre Orange et Lyon, de 10 heures à 15 heures, l’autoroute A43 entre Chambéry et Lyon de 10 heures à 13 heures, le tunnel du Mont-Blanc entre 10 heures et 21 heures.

Dimanche

La circulation devrait être beaucoup plus simple dimanche, dans le sens des départs, où la journée est classée verte. Même chose dans le sens des retours, sauf pour l’Ile-de-France, classée orange. Dans le sens des retours, Bison Futé conseille de regagner ou traverser l’Ile-de-France avant 14h et d’éviter le tunnel du Mont-Blanc de 11 heures à 19 heures.