Déclaration de Poutine, feux en Amazonie… Attention aux intox de la semaine

FAKE OFF Soyez forts contre les fausses nouvelles

M.Co.

— 

Vue aérienne des feux qui touchent l'Etat du Mato Grosso.
Vue aérienne des feux qui touchent l'Etat du Mato Grosso. — Corpo de Bombeiros de Mato Grosso/AP/SIPA

Vous les avez sans doute vues passer sur le mur Facebook d’un ami ou dans votre boîte mail. Parce que les intox voisinent de plus en plus avec les infos, la rédaction de 20 Minutes vous aide à trier le vrai du faux.

1. Ce qu’a vraiment déclaré Vladimir Poutine au sujet des « gilets jaunes »

Deux traductions différentes des propos du président russe sur les manifestations en France ont circulé. Vladimir Poutine a bien évoqué « onze morts » liées au mouvement des « gilets jaunes ». 

2. Les feux en Amazonie sont-ils les seuls responsables de l’obscurité qui est tombée sur São Paulo ?

Lundi, les habitants de la métropole brésilienne se sont retrouvés plongés dans le noir. L’obscurité n’est pas seulement imputable aux feux de forêts, comme l’explique un météorologiste à 20 Minutes. 

3. 30 euros facturés pour un compte « inactif » ? La banque s'explique

Une mère s’est indignée sur les réseaux sociaux après le retrait de 30 euros sur le livret de sa fille, car celui-ci était inactif. Il s’agit d’une erreur, selon la banque.

4. Emmanuel Macron poste une vieille image pour illustrer les feux en Amazonie

Le chef de l’Etat s’est ému des incendies, les qualifiant de « crise internationale ». Il a accompagné son message d'une photo datant d'il y a au moins seize ans.

Bonus : Un fact-check de nos confrères à l’international

Trump a-t-il tenu sa promesse de ne pas toucher son salaire de président (plus de 360.000 euros par an) ? Politifact a vérifié.

Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

 

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.