C’est l’heure du BIM: Macron met la pression sur le Brésil, YouTube aide Hong Kong et Strasbourg s’offre Francfort

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)

XM

— 

Les présidents français, Emmanuel Macron, et brésilien, Jair Bolsonaro, le 28 juin 2019 à Osaka au Japon.
Les présidents français, Emmanuel Macron, et brésilien, Jair Bolsonaro, le 28 juin 2019 à Osaka au Japon. — AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap' pour vous aider à y voir plus clair.

Les feux en Amazonie constituent une « crise internationale », selon Emmanuel Macron

Une « crise internationale ». Ce sont les termes utilisés par le président de la République Emmanuel Macron jeudi soir à propos des incendies en cours en Amazonie. Le chef d’Etat français a donné rendez-vous aux membres du G7 pour « parler de cette urgence » lors du sommet à Biarritz ce week-end. « Notre maison brûle », a écrit le chef de l’Etat sur son compte Twitter.

Hong Kong : YouTube agit à son tour contre la propagande de la Chine

Après Twitter et Facebook, YouTube a annoncé jeudi avoir agi à son tour contre une vaste campagne de propagande menée par les autorités chinoises sur les réseaux sociaux pour discréditer la mobilisation en faveur de réformes démocratiques à Hong Kong. La plateforme vidéo a ainsi désactivé 210 chaînes après avoir découvert qu’elles agissaient « de manière coordonnée en mettant en ligne des vidéos liées aux manifestations en cours », a expliqué Shane Huntley, analyste chargé de la sécurité au sein du groupe Google, propriétaire du site.

Ligue Europa : Le RC Strasbourg s’offre Francfort, ce sera chaud au match retour

Les joueurs strasbourgeois célébrant leur victoire à domicile contre Francfort, le 22 août 2019.
Les joueurs strasbourgeois célébrant leur victoire à domicile contre Francfort, le 22 août 2019. - Jean-Francois Badias/AP/SIPA

Grosse ambiance à la Meinau hier soir. Le Racing a battu 1-0 Francfort dans les barrages aller de la Ligue Europa. Les Alsaciens auront ainsi un petit avantage avant le match retour, jeudi prochain en Allemagne. Mais vue la domination de l’Eintracht dans cette deuxième période, rien n’est fait. En attendant, Strasbourg recevra le Stade Rennais dimanche, à 17 heures.