Etre enfant de prof, cela vous a-t-il aidé dans votre scolarité?

VOUS TEMOIGNEZ Un ouvrage intitulé « Pourquoi les enfants de profs réussissent mieux », qui sort la semaine prochaine en librairie, avance quelques explications. Mais qu’en pensent les premiers concernés ?

Delphine Bancaud

— 

Un père enseignant avec ses enfants
Un père enseignant avec ses enfants — Pixabay

Près de la moitié des étudiants de l’ENA ont au moins un parent enseignant, et les enfants de profs sont moins nombreux à redoubler en primaire que leurs camarades, comme le souligne l’ouvrage Pourquoi les enfants de profs réussissent mieux de Guillemette Faure et Louise Tourret*, qui sort mercredi prochain en librairie.

Les auteurs donnent plusieurs explications à leur constat : les profs transmettent à leurs enfants une vision plus positive de l’école, leur apprennent à être plus autonomes dans leur travail, à comprendre l’objectif des évaluations, leur donnent confiance en eux…

Si, vous aussi, vous êtes enfant de prof et que vous avez connu une scolarité sans nuage, estimez-vous qu’avoir eu un parent enseignant a été un avantage ? Avez-vous bénéficié de conseils avisés pour travailler, d’une image valorisante de l’école, d’une meilleure connaissance du système d’orientation ?

 

 

*Pourquoi les enfants de profs réussissent mieux, Guillemette Faure et Louise Tourret, Éditions Les Arènes, 20 euros.