Mort de Simon Gautier: le corps du randonneur français a été retrouvé dans un ravin

ITALIE Selon plusieurs médias italiens, le jeune Français a été retrouvé mort

O. G. avec AFP

— 

Le Français Simon Gautier a disparu lors d'une randonnée en Italie, au sud de Naples.
Le Français Simon Gautier a disparu lors d'une randonnée en Italie, au sud de Naples. — Heloise GREGOIRE / AFP

Selon plusieurs médias italiens, le corps sans vie du jeune Français disparu depuis neuf jours a été découvert dans un ravin par les secouristes alpins. Le Corriere de la Serra et La Repubblica annoncent son décès. La gendarmerie italienne confirme le décès du randonneur français, confirme l'AFP. 

Le corps de Simon Gautier, 27 ans, a été retrouvé sur la commune de Belvedere di Ciolandre après qu'un secouriste a repéré son sac à dos de loin, aux jumelles, selon ces sources.

Ce Français vivait depuis deux ans à Rome pour rédiger une thèse en histoire de l’art, et avait prévu une randonnée en solitaire de Policastro Bussentino à Naples. Il avait d’ailleurs envoyé à ses proches une photo de son sac à dos : de l’eau, des vivres, un livre…

Il appelle les secours après une chute

Des images de caméras de surveillance le montrent arrivant à la gare de Policastro Bussentino le jeudi 8 août vers 16h (14h GMT), vêtu d’un débardeur noir et d’un bermuda en jeans. Il s’est arrêté acheter une bouteille d’eau, puis il a pris la route.

Vendredi 9 août, peu après 9h (7h GMT), il a appelé les secours avec son téléphone portable. Selon l’enregistrement de l’appel, il a déclaré être tombé d’une falaise et s’être cassé les deux jambes, mais sans pouvoir dire où il se trouvait, « au milieu de nulle part, sur la côte ».

Une veillée prévue

« Dès le moment où l’appel à l’aide de Simon est parvenu aux carabiniers (…), les opérations ont débuté immédiatement pour géolocaliser le téléphone », a assuré la préfecture de Salerno, dont dépend la zone, dans un communiqué samedi. Mais cette géolocalisation est compliquée, parce qu’il y a très peu d’antennes dans cette région inhabitée, a expliqué un responsable des forces de l’ordre.

Dans la soirée, une veillée était prévue dans le village de Scario, le plus proche de la zone de recherches, où une messe en plein air a été dite en fin d'après-midi pour les secours et le jeune homme.