Sécu et «gilet jaune», tenue d'un policier, test de grossesse... Attention aux intox de la semaine

FAKE OFF Soyez forts contre les fausses nouvelles

M.Co.

— 

Des «gilets jaunes» pendant l'acte 35, le 13 juillet, à Paris.
Des «gilets jaunes» pendant l'acte 35, le 13 juillet, à Paris. — PATRICK GELY/SIPA

Vous les avez sans doute vues passer sur le mur Facebook d’un ami ou dans votre boîte mail. Parce que les intox voisinent de plus en plus avec les infos, la rédaction de 20 Minutes vous aide à trier le vrai du faux.

1. Pourquoi un « gilet jaune » a reçu une mise en garde de la Sécu

Un salarié a reçu une mise en garde l’Assurance maladie pour avoir pris part à des activités non autorisées par son médecin pendant son arrêt maladie. Le courrier a suscité l'étonnement et l'indignation sur les réseaux sociaux.

2. Un policier a-t-il porté le tee-shirt d’une unité d’élite de la police militaire brésilienne connue pour sa violence? 

Le port d’un tel symbole n’est pas prohibé, selon la préfecture de police de Paris.

3 Non, le Giec ne recommande pas d'adopter un régime végétarien pour lutter contre le réchauffement climatique

Ce n’est absolument pas le sens du rapport rendu public jeudi, explique à « 20 Minutes » Cheikh Mbow, l'un des experts qui a participé à la rédaction du texte.

4. Pourquoi la police a-t-elle arraché son drapeau à un manifestant à Nantes ? 

20 Minutes fait le point sur la chronologie des évènements avec différents témoins de la scène et les explications des forces de l'ordre.

5. Pourquoi un supermarché Carrefour a jeté des denrées alimentaires

Des photos montrant une benne avec des déchets alimentaires indignent les internautes. La direction du magasin explique que les denrées étaient devenues impropres à la consommation. 

6. Cette vidéo montre-t-elle l’armée chinoise à la frontière avec Hong Kong ? 

Une vidéo montrant des hommes en uniforme a été présentée à tort comme montrant l’armée chinoise dans une ville frontalière de Hong Kong. Les images mettent en scène un exercice géant de la police d'une province frontalière.

7. Tourner dans « La Casa de Papel » en échange de 500.000 «retweets» sur Twitter ?

500.000 « retweets » pour tourner dans la saison 4 de la série espagnole ? C’est ce qu’aurait promis Netflix à un internaute. L'entreprise américaine dément.

8. Non, il n’y a pas de pilule du lendemain dans les tests de grossesse 

Une Américaine s’est filmée ouvrant un test de grossesse. A l’intérieur, elle a découvert un objet rond, qui serait une pilule du lendemain, selon elle. Il s’agit en réalité d’un dessiccateur, qui sert à protéger de l'humidité.

9. Méfiez-vous de ces photos d’animaux, pas prises pendant les feux en Sibérie

Un lièvre brûlé, un cerf avec les bois enflammés, des moutons calcinés… Ces animaux sont présentés à tort sur les réseaux sociaux comme victimes des incendies qui ravagent cette partie de la Russie. 

Bonus : un fact-checking de nos confrères
Les jeux vidéo, cause de fusillades ? Les Décrypteurs de Radio Canada rappellent pourquoi on ne peut pas faire ce lien.

Suivez notre compte Twitter dédié au fact-checking.

Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

 

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.