Météo: Alerte orange aux orages sur 26 départements, de l'Occitanie au Grand Est

ECLAIR ECLAIR Les orages en question pourraient être violents, annonce Météo-France

20 Minutes avec AFP
— 
Des éclairs ici à Toulouse. (archives)
Des éclairs ici à Toulouse. (archives) — LIONEL BONAVENTURE / AFP

Six départements de l’Est et trois d’Occitanie ont été placés en vigilance orange en raison d’un risque  d'orages « violents », a indiqué  Météo-France vendredi dans son bulletin de 6 heures. L’alerte lancée par le service de prévision concerne l’Aube, la Côte-d’Or, la Haute-Marne, la Meuse, la Marne, l’Yonne, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges, le Haut-Rhin, le Bas-Rhin, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Jura, le Doubs, la Saône-et-Loire à l’Est du pays, et plus tard dans la journée l’Aveyron, la Haute-Garonne et le Tarn dans la région Occitanie, le Cantal, le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et enfin la Loire, le Rhône et l’Ain en Auvergne-Rhône-Alpes.

Une perturbation pluvio-orageuse s’avance sur le nord-ouest de la France. A l’avant, la masse d’air est très chaude et les températures maximales seront très élevées dans l’après-midi vendredi du sud-Ouest vers le Centre-Est et le Nord-est, précise Météo-France.


En fin de journée en Occitanie

En cours d’après-midi, dans l’air très chaud présent sur l’est du pays à l’avant de la perturbation, des orages se développent de la Bourgogne vers la Champagne et la Lorraine.

Sur l’Occitanie, cette évolution orageuse sera plus tardive, plutôt en fin de journée. Ces orages s’accompagneront localement de chutes de grosse grêle, de fortes intensités de pluies et de violentes rafales de vent pouvant atteindre ou dépasser 100 km/h.