20 Minutes : Actualités et infos en direct
VIOLENCES«La responsabilité politique de Castaner est engagée» pour Edwy Plenel

Affaire Steve Maia Caniço:  «La responsabilité politique de Castaner est engagée», estime Edwy Plenel

VIOLENCESInterrogé par BFMTV/RMC, le cofondateur de « Mediapart » a donné son avis politique sur l’affaire Steve Maia Caniço
Edwy Plenel
Edwy Plenel - Christophe Ena/AP/SIPA
Jean-Loup Delmas

J.-L.D.

Invité ce mardi à l’antenne de BFMTV/RMC, le co-fondateur de Mediapart, Edwy Plenel, a de nouveau réagi à l' affaire Steve Maia Caniço en déclarant à propos de Christophe Castaner que « sa responsabilité politique est engagée. On sent qu’il y a le feu vert d’un pouvoir qui dit "allez-y", avec cette médaille qui récompense tous les policiers mis en cause dans des charges excessives. Ce ministre qui va en boîte de nuit le samedi soir de " gilets jaunes". »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Visiblement remonté, il a également déclaré : « Comment un jeune qui vient faire la fête meurt à cause de ce type de maintien de l’ordre ? La justice indépendante doit se réveiller face à une justice non indépendante. »

Les policiers ont « lâché les freins »

Le cofondateur de Mediapart a ensuite défendu le bilan de son média, vivement critiqué après l’affaire De Rugy : « Nous avons révélé deux éléments qui auraient dû se retrouver dans cette enquête de l’IGPN. D’abord le rapport du commandant de la compagnie républicaine de sécurité qui s’est refusé à toute utilisation de moyens lacrymogènes pour éviter les mouvements de panique. Lui savait que les mouvements de panique pouvaient être à l’origine de mouvements de foule. En 2017, voyant le danger, ils décident de ne pas intervenir. Ce rapport n’est ni fait ni à faire. »

Quant aux policiers, Edwy Plenel considère qu’ils ont « lâché les freins. Ils n’ont eu aucun message de retenue, de précaution, de sensibilité. »

Sujets liés