Les infos immanquables du jour: L'IGPN accusée, Booba-Kaaris un an après et le Falcon d'Hidalgo

ACTU Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actualité de ce jeudi 1er août 2019

Laurent Bainier

— 

Affiche utilisée lors d'un rassemblement à Nantes, dans une fontaine dont l'eau a été colorée en rouge
Affiche utilisée lors d'un rassemblement à Nantes, dans une fontaine dont l'eau a été colorée en rouge — LOIC VENANCE / AFP

Les immanquables de l’actu, c’est chaque jour à 19h30, cinq infos qu’il ne fallait pas rater, mais que vous avez ratées, parce qu’il fait trop beau pour rester devant Internet.

1. Affaire Steve Maia Caniço : L'IGPN sur le banc des accusés

Un photographe présent lors de l’intervention policière le soir de la fête de la musique à Nantes, affirme que l’IGPN n’a pas pris en compte ses déclarations. La police des polices assure que ce dernier n’a pas donné suite à ses sollicitations. Un « mensonge » pour le Nantais qui affirme raconte avoir déposé plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui », le 27 juin, au commissariat central de Nantes.

Affiche utilisée lors d'un rassemblement à Nantes, dans une fontaine dont l'eau a été colorée en rouge
Affiche utilisée lors d'un rassemblement à Nantes, dans une fontaine dont l'eau a été colorée en rouge - LOIC VENANCE / AFP

 

2. Que sait-on du trajet en Falcon d'Hidalgo?

Il ne transportait finalement pas de contrôles antidopage. C’est ASO qui l’a affrété, pour transporter plusieurs VIP. Et on ignore encore le coût du déplacement. L’aller-retour Le Bourget-Chambéry que la maire de Paris, Anne Hidalgo, a fait dans la même journée en Falcon, le 26 juillet dernier, pour suivre une étape de la course soulève plusieurs questions auxquelles nous avons essayé de répondre dans cet article.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, dans son bureau le 24 juin 2019.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, dans son bureau le 24 juin 2019. - KAMIL ZIHNIOGLU / Sipa pour 20 Minutes

3. La question du jour : Pourquoi parle-t-on autant du détroit d'Ormuz ?

Point de passage essentiel pour l’approvisionnement mondial en pétrole, le détroit d’Ormuz dans le golfe Persique est le cadre de nombreux incidents depuis plusieurs mois. Ambitions américaines, détermination iranienne et scénarios de crise… On fait le point sur la situation de cette petite Manche très convoitée.

Le Stena Impero, tanker battant pavillon britannique, a été saisi par l'Iran dans le détroit d'Ormuz.
Le Stena Impero, tanker battant pavillon britannique, a été saisi par l'Iran dans le détroit d'Ormuz. - AY-COLLECTION/SIPA

4. La vidéo du jour : OK Armand, t'as parlé, j'ai parlé...

​Souvenez-vous de 2018… La France était championne du monde, la canicule n’était qu’une vieille histoire que les moins de 15 ans ne pouvaient pas connaître. Et le duty free d’Orly accueillait les premiers coups d’un combat que les plus acharnés attendent encore aujourd’hui. Un an plus tard, où en sont les protagonistes de cette histoire ? Booba et Kaaris ont-ils enfin fait la paix ? 20 Minutes  vous répond en vidéo:

 

5. L'interview du jour : Kouto, le vice-champion du monde de Fortnite

Il a 23 ans et ses talents de gamer viennent de lui rapporter plus de 90.000 dollars. Kouto, licencié dans un club d’e-sport marseillais, vient de devenir à New York vice-champion du monde Fortnite (en mode créatif). Ambiance, entraînement, projets… Il nous dit tout sur son aventure.

Issam, alias «Kouto» est désormais vice-champion du monde Fortnite.
Issam, alias «Kouto» est désormais vice-champion du monde Fortnite. - MCES

Voilà c’est terminé. Nous avons fait court pour que vous ayez le temps de découvrirL'été dans vos oreilles, le podcast de l'été signé 20 Minutes.