Les punaises de lit sont la hantise des Français, selon un sondage

PHOBIE Pourtant, ce sont les rongeurs qui envahissent bien plus souvent les logements

20 Minutes avec agence

— 

Des punaises de lit (illustration).
Des punaises de lit (illustration). — Jean-Michel Bérenger

Parmi les nuisibles susceptibles de perturber leur quotidien, ce sont les punaises de lit que les Français redoutent le plus. Ce sont ces insectes que près de la moitié des personnes interrogées par un récent sondage ont cités en premier.

La deuxième place de ce palmarès animal est occupée par les cafards, craints par 40 % des personnes sondées par Odoxa pour la CS3D (Chambre syndicale de la dératisation, désinsectisation, désinfection). Ces deux espèces ne sont pourtant pas les plus fréquentes, note Le Figaro.

Une demande en hausse pour les sociétés spécialisées

L’enquête montre que seuls 8 % des Français ont déjà été confrontés à des punaises de lit et 18 % à des cafards. En revanche, les animaux nuisibles qui envahissent plus souvent les logements ne constituent pas une préoccupation majeure pour les personnes sondées. En effet, les professionnels de la lutte contre les nuisibles sont appelés pour des rongeurs dans 58 % des cas.

Les Français sont d’ailleurs nombreux à appeler des entreprises spécialisées. Ces sociétés sont intervenues 2,7 millions de fois en 2018 et une grande majorité des professionnels indiquent que la demande des clients et est hausse depuis trois ans. Face au phénomène, CS3D en appelle aux autorités et demande des campagnes de prévention et d’information sur le sujet à destination des particuliers.