Alsace: Des vignerons lancent une cuvée pour restaurer le clocher d'une église

PATRIMOINE A chaque bouteille vendue, un euro sera reversé pour les travaux de rénovation du clocher roman du XIIe siècle

Thibaut Gagnepain

— 

Les 17 vignerons de Gueberschwihr qui participent à l'opération.
Les 17 vignerons de Gueberschwihr qui participent à l'opération. — Fondation du patrimoine
  • Des vignerons de Gueberschwihr, un village alsacien du Haut-Rhin, ont créé une cuvée qui va aider à financer la restauration du clocher roman de leur village.
  • 14 vins différents de 14 vignerons sont en vente, pour 5.000 bouteilles au total de cette cuvée.
  • A chaque bouteille vendue, un euro est reversé pour la rénovation du clocher. Les travaux vont durer jusqu’en 2020 et coûteront 300.000 euros hors taxes.

Une étiquette spéciale avec une église en photo et une inscription inhabituelle : « Pour la restauration du clocher du XIIe siècle de Gueberschwihr ». Depuis lundi soir, une nouvelle cuvée a vu le jour dans cette commune du Haut-Rhin. Une cuvée inédite, « Saint-Pantaléon », du nom de l’édifice chrétien situé au cœur du village.

Le principe est simple : à chaque bouteille vendue, un euro sera reversé pour la restauration de ce clocher roman. Quasiment tous les vignerons du village ont souhaité prendre part à l’aventure. « On est 14 à avoir proposé un vin et trois ont fait des dons », détaille Agnès Burner, du domaine Louis Scherb et fils.

14 vins différents

« Au début, on ne voulait faire qu’une seule cuvée mais c’était compliqué », poursuit-elle. « Le résultat n’aurait pas forcément été très heureux avec un assemblage de 14 vins différents et au niveau douanier, c’était très complexe. » Chaque producteur a donc sélectionné un vin de sa propre gamme à habiller avec la fameuse étiquette. « Le but, c’était de proposer un produit unique, pas de prendre un vin qu’on vendait déjà par ailleurs », précise Agnès Burner.

La commune de Gueberschwihr, dans le Haut-Rhin
La commune de Gueberschwihr, dans le Haut-Rhin - Maps4News

Chez elle, la cuvée Saint-Pantaléon est celle d’un crémant d’Alsace extra-dry, soit un peu plus doux que le brut. Chez d’autres, on peut retrouver des Muscat, Pinot Gris, Gewurztraminer… « On peut en faire collection et acheter les 14 », s’amuse le maire de Gueberschwihr, Roland Husser, ravi de l’initiative prise par les vignerons. « C’est beau de restaurer un patrimoine et d’en promouvoir un autre, le vin. »

« L’un des plus beaux clochers du vignoble »

L’initiative devrait permettre de récolter 5.000 euros, soit le nombre d’étiquettes imprimées. « Même si on ne vend pas toutes les bouteilles au bout de six mois, on reversera cette somme. C’est un engagement qu’on a pris », précise Agnès Burner. Elle espère évidemment un autre succès. « Si ça marche, on refera un tirage ! »

Bernadette Schmidt-Burn ne sera sûrement pas contre. La présidente des Amis de l’église Saint-Pantaléon attendait depuis longtemps que la rénovation du clocher soit lancée. « C’est l’un des plus beaux du vignoble car il est très haut, 36 mètres, et il est à la fois austère et très raffiné avec ses fenêtres sur les quatre faces », détaille-t-elle.

L'église Saint-Pantaléon de Gueberschwihr, dans le Haut-Rhin.
L'église Saint-Pantaléon de Gueberschwihr, dans le Haut-Rhin. - Bernard Chenal

Les travaux ont déjà commencé dans la salle voûtée et une salle adjacente, où les « sols, murs, plafonds et voûte » seront refaits. Le chantier devrait durer jusqu’en 2020 pour un budget d’environ 300.000 euros hors taxes. La cuvée Saint-Pantaléon y contribuera pour quelques gouttes. De vin.