Isère: Un gros dispositif de secours activé pour retrouver un jeune spéléologue dans le gouffre Berger

RECHERCHES Le jeune homme de 21 ans, qui participait à une sortie de spéléologie en Isère, a été vu mardi après-midi pour la dernière fois dans le gouffre

Elisa Frisullo

— 

Le jeune homme participait à une sortie dans le gouffre Berger lorsqu'il a disparu.
Le jeune homme participait à une sortie dans le gouffre Berger lorsqu'il a disparu. — DAMOURETTE/BNT/SIPA

Une quarantaine de secouristes est déjà mobilisée sur place et des renforts venus de l’Isère, du Rhône ou encore de la Côte d’Or sont attendus dans les prochaines heures. Un important dispositif de secours a été activé en Isère pour retrouver un jeune homme de 21 ans qui a disparu mardi après-midi dans le gouffre Berger, situé à Engins, alors qu’il participait à une activité de spéléologie avec un groupe, apprend-on de la préfecture de l’Isère ce jeudi matin.

« Il aurait divergé du groupe à 500 mètres de profondeur, reprenant le chemin de la sortie. Il a été vu pour la dernière fois mardi 23 juillet vers 15h30. A ce stade, toutes les hypothèses sont prises en compte dans les recherches, et des moyens importants sont mis en œuvre pour le retrouver », indiquent les services de l’état.

Appel à la vigilance

Les hommes du Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux, le peloton de gendarmerie de haute montagne, le Spéléo Secours Isère et trois participants à la rencontre internationale Spéléo Secours se déroulant sur place, sont mobilisés dans le cadre de ces recherches.

La préfecture rappelle « la nécessité, avant de s’engager dans ce type de pratique sportive, pouvant comporter des risques pour soi-même comme pour les autres, de bien connaître ses capacités et de respecter l’avis de professionnels, afin de ne pas se mettre, ou les autres, en danger ».