Canicule: Le nouveau record de chaleur à Paris atteint avec 42,6°C annonce Météo-France

COUP DE CHAUD Revivez la journée la plus chaude de l’année sur « 20 Minutes »

L. Br., R. G.-V. et H. S. avec AFP

— 

Le 25 juillet 2019 est prévu pour être la journée la plus chaude de l'année.
Le 25 juillet 2019 est prévu pour être la journée la plus chaude de l'année. — Alfonso Jimenez/REX/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Ce jeudi s’annonce comme la journée la plus chaude de l’année et probablement des dernières décennies avec des records de température attendus un peu partout en France.
  • Le mercure va en effet taper dans les 40 °C et plus. Conséquence : 20 départements ont été placés en vigilance rouge par Météo France.
  • « C’est la première fois que cela touche des départements du Nord de notre pays » avec des « populations qui ne sont pas habituées à des chaleurs de ce niveau-là, a commenté la ministre de la Santé Agnès Buzyn. C’est la raison pour laquelle je demande qu’on redouble d’attention […] Personne n’est sans risque face à de telles températures. »

A LIRE AUSSI

LA VIDEO

 

22h45: C'est la fin de ce live

Ce live s'achève à présent. Merci de nous avoir suivis pour cette journée de canicule historique. Rendez-vous demain sur 20 Minutes avec des températures beaucoup plus clémentes. Bonne soirée!

20h55: Le jeudi de tous les records détaillé par Météo-France

 

20h49: Record absolu battu en Allemagne également

La température de 42,6°C a été enregistrée ce jeudi, comme à Paris. Le pic a été enregistré à Lingen, en Basse-Saxe, et pulvérise un précédent record de 40,5°C établi la veille seulement à Geilenkirchen, également dans l'ouest du pays, précise le DWD sur son compte twitter.

 

20h44 : Premier coup de tonnerre à proximité de nos locaux dans le XVe arrondissement

Des orages violents pourraient se déclarer à l'issue de la canicule ce soir et demain, a indiqué à nos confrères de franceinfo «Predict», la filiale risque de Météo France.

20h37: Gros temps fort de cette journée caniculaire, notre tentative (en vidéo) de cuisson d'un oeuf sur une plaque d'égoût 

 

19h44 : Une chute des températures « exceptionnelle » attendue demain

Après ce jeudi exceptionnellement chaud la baisse des températures sera spectaculaire à partir de vendredi sur l’ouest du pays. « S’il y a bien un jour où parler de dégringolade des températures, c’est là, avec une baisse des températures parfois de plus de 15°C dans une zone où il y aura une forte activité pluvieuse demain, comme la Normandie et les Pays de la Loire », a indiqué Olivier Proust, prévisionniste à Météo France, à l’AFP.

19h13:La Lorraine (oui, oui) touchée par des incendies 

Plusieurs incendies se sont déclarés jeudi en Lorraine, dont un qui a brûlé 120 hectares de chaumes vers Moineville (Meurthe-et-Moselle) et un second qui a parcouru une centaine d'hectares à Ottange (Moselle), a appris l'AFP auprès des secours.

18h11: Thalys cesse les ventes de billets sur toutes ses lignes 

 

18h00 : Je vous laisse, pas à côté, pas n’importe où…

Sous le soleil, exactement. Car il fait encore très chaud sur Paris et sur la France. La nuit promet d’être encore torride, avant la chute des températures, annoncée dès demain matin. En attendant, alors que je vais laisser ce live aux collègues de la soirée, profitez donc de cette belle reprise de Sous le soleil exactement, donc, de Clara Luciani.

 

17h53 : « On est loin de la canicule de 2003 en termes de durée et de sévérité »

On a largement battu le record absolu de chaleur à Paris, de plus de 2 degrés, qui datait de 1947. Pourtant, d’après un prévisionniste de Météo-France interrogé par Camille Tyrou, de 20 Minutes, c’est cette séquence caniculaire est moins pire qu’en 2003.

 

17h46 : Epilogue, avec notre éditorialiste œuf

Notre reporter Thibaut Chevillard, n’écoutant que son courage, a traversé la rue où la rédaction de 20 Minutes a tenté de faire cuire un œuf sur une plaque d’égout. Le verdict du patron de « La Belle époque », le bar en face du siège de 20 Minutes, est sans appel.

 

17h37 : L’été est chaud…

Y’a cinquante ans l’été 1969 était aussi très « chaud ». Clio Weickert, du service culture de 20 Minutes, publie une série sur l’érotisme dans la culture populaire. Aujourd’hui à la télé. Si votre température n’est pas encore assez élevée à votre goût…

 

17h28 : Un nouveau record pour Paris, et ça n’est peut-être pas fini…

 

17h19 : « C’est du suicide »…

On vous en parlait ce matin avec un appel à témoignage, voici cette fois le papier de Nicolas Raffin, notre spécialiste économie à 20 Minutes, sur les nouveaux forçats de la route, les livreurs à vélo, qui font face à la canicule : « Les commandes de repas augmentent en même temps que la température. »

 

17h13 : Après trois quarts d’heure de cuisson de notre œuf…

Vous noterez que nos journalistes ont ajouté des petits cailloux autour de l’œuf. Sans doute pour en faire un autel sacré ?

 

17h00 : Trocadéro-les-Bains, vous connaissez ? 20 Minutes y était hier

 

16h52 : Quoi de n’oeuf ?

Ben on revient rue du Cotentin, au siège de 20 Minutes, où, vous le voyez, le « jaune durcit ».

 

16h47 : Dans l’Ain, les poissons meurent de chaud

Une eau à 34 °C, ça vous fait rêver ? Eh bien vous ne devriez pas ! La première région piscicole d’étang de France, la zone humide de la Dombes dans l’Ain subit de plein fouet caprices de la pluie et canicules à répétition, qui pourraient menacer la survie de la filière. Il faut récupérer les poissons agglutinés dans un résidu de moins d’un mètre d’eau avant qu’il ne soit trop tard.

« On a fait une pêche de sauvetage. On a réussi à sauver 150 kg de poisson sur un étang de 15 hectares, qui représente normalement une production de 4 à 5 tonnes chaque année », déplore Guy Bernin, collecteur négociant des étangs de Grand-Béron, au Plantay.

Avec une pluviométrie capricieuse et une évaporation accentuée par les fortes chaleurs, la sécheresse se fait durement sentir dans les plus de 1.100 étangs de la Dombes, dont la profondeur ne dépasse traditionnellement pas deux mètres.

16h40 : Des records ! Je vois des records partout !

41,5 °C : c’est le nouveau record en Allemagne. Et puis aux Pays-Bas aussi : finalement, la barre des 40 est bien dépassée avec 40,4 °C cet après-midi.

16h29 : Bon…

On est pour l’instant sur un échec.

 

16h24 : Le sondage est clos, vous êtes des gens bien

Mais peu de végans dans chez nos lectrices et lecteurs.

(La vidéo est à venir)

16h18 : Attention, on est allé acheter les œufs

La rédaction de 20 Minutes ne recule devant rien et grâce à vous, on n’aura même pas à les manger, ces fameux œufs.

16h12 : Attention ! 20 Minutes ne confirme pas !

 

16h06 : Vous avez un bébé ? Ce papier est pour vous

Anissa Boumediene, journaliste à 20 Minutes, vous explque tout des bonnes pratiques en temps de canicule torride avec bébé.

15h58 : 20 Minutes a besoin de vous !

Le sondage est clos.

 

15h50 : 42,4 °C à Paris

C’est bien sur un nouveau nouveau record ! D'après Météo-France, c’était à 15h20.

15h45 : 20 Minutes s’intéresse à la situation des prisonniers pendant cette canicule

Exemple aux Baumettes, à Marseille.

 

15h37 : Pause musique

Allez, ça fait beaucoup d’alertes en peu de temps. On part prendre le frais au Québec avec Ariane Moffatt qui chante Soleil Chaleur. On aime, on vous en parle.

 

15h32 : Oui ? Du neuf en Allemagne ?

Oui oui un nouveau record aussi en Allemagne avec 40,9 °C mesurés cette après-midi, d’après l’AFP.

15h24 : Nouveau record aussi en Belgique !

Dans cette lutte digne d’Interville canicule edition, une température de 40,6°C a été mesurée jeudi après-midi à la base militaire de Kleine-Brogel, dans le nord-est de la Belgique, ce qui constitue un record historique dans le pays, a indiqué David Dehenauw, chef prévisionniste à l’Institut royal météorologique (IRM), à l’AFP.

15h15 : NEW RECORD il faisait 41,7 °C à Paris à 15h00

Mauvaise nouvelle : ça a encore augmenté. Bonne nouvelle, la hausse… diminue. Depuis 9h00 ce matin on gagnait au moins deux degrés par heure d'après Météo Ciel. Cette fois, on a gagné moins d’un degré. Le début du début de la fin ?

15h14 : Au Nord, c’était les maillots…

 

15h04 : Faux départ aux Pays-Bas !

Ça ressemble des fois à un multiplexe de sport ces lives canicules. Avec ses records, ses surprises et donc ses faux départs. L’AFP nous annonce que, finalement, le record de chaleur dont nous vous parlions il y a une heure a été revu à la baisse. Ça n’est pas 41,7 mais 39,4 °C. Encore un effort pour les 40…

14h58 : C’est un grand oui !

(Ok, c’était hier soir mais c’est encore plus valable ce soir)

14h52 : On veut pas trop trop vous inquiéter en cette journée caniculaire mais…

 

14h46 : Coup de chaud… sur Météo-France

Plus exactement le site Internet de l’institution. Hier soir et à nouveau aujourd’hui, une partie du site est inaccessible, notamment les pages de prévisions par villes. Le résultat d’un nombre de connexions bien plus important que d’habitude, évidemment. « Nous avons eu beau augmenter la bande passante, ça ne suffit pas », a expliqué Météo-France à France Info.

14h40 : La maire de Paris après des aînés et aînées

Après Edouard Philippe c’est au tour d’Anne Hidalgo, la maire socialiste de Paris, d’aller à la rencontre des populations vulnérables pendant cette torride journée. Ici dans un Ehpad de la capitale.

 

14h33 : 20 Minutes revient sur la nuit la plus chaude l'histoire en France

 

14h28 : Et qui dit ravito dit Tour de France…

Vous avez peut-être, comme moi, un œil sur la première étape alpestre du Tour de France, d’Embrun à Valloire. Etape clef que vous pouvez suivre avec l'excellent Bertrand Volpilhac sur 20 Minutes. Mais ici, on parle canicule et clim. En l’occurrence, nettoyeur de clim. Je vous conseille ce papier sur l’homme qui pourrait bien faire gagner le Tour à un Français, Thibaut Pinot, le Tour.

(Pour l’instant la tête de la course s’attaque au col d’Izoard).

14h20 : Le temps du ravito

Merci Hélène, je reprends les commandes. A peine le temps de prendre une pause qu’on bat des records un peu partout ! A Paris, on devrait encore aller plus haut dans les heures à venir. Perso, chez moi (car je télétravaille) je suis à deux doigts de mettre de la crème solaire.

14h15: Après Paris, les Pays-Bas battent eux aussi leur record de chaleur 

L'institut météorologique a enregistré ce jeudi une température de 41,7°C aux Pays-Bas, un record pour le pays. 

13h53: Paris bat son record absolu de chaleur, avec 41°C à 13h42 (Météo-France)

Depuis le début des mesures en 1873, la capitale n'avait dépassé la barre des 40°C qu'une seule fois, le 28 juillet 1947, avec 40,4°C. Mais Météo-France prévoit jusqu'à 42°C pour jeudi, journée marquant le paroxysme de la vague de chaleur qui touche la France depuis lundi.

13h27: Pendant ce temps là à Tokyo...

Les organisateurs des jeux Olympiques de 2020 ont testé jeudi de multiples manières de réduire les effets de la chaleur très humide des étés de Tokyo: brumisateurs publics, tentes à air conditionné, pots de fleurs. Malgré un été exceptionnellement clément cette année, les risques, en particulier pour les spectateurs, sont sujet d'inquiétude, surtout après une vague de chaleur meurtrière survenue en 2018.

13h21: Bonjour à tous, je récupère ce live chaud-bouillant. Sachez que l'air qui circule actuellement sur le boulevard Pasteur du XVe arrondissement de Paris brûle le visage et c'est assez désagréable. 

13h11 : Et si les loutres avaient raison ?

Et si on avait tout faux et qu’il fallait aller vivre dans l’eau, là, maintenant, tout de suite ?

 

13h03 : Il faisait déjà 37,1 °C à midi à la station de Paris – Montsouris

C’était 4 degrés de plus qu’hier à la même heure… Mais il faisait déjà 40 degrés à Saint-Dizier dans la Marne. Si on en croit Météo Ciel c’était le record de France à cette heure-là.

12h49 : Pause fraîcheur

Suivez avec nous les meilleurs tips pour lutter contre la canicule.

 

12h42 : Pause chaleur

C’est un des tubes de l’été, Il fait chaud, de Corine. On passe le bonjour à celles et ceux qui nous lisent à « Lacanau oh ohhohhhh ».

 

12h33 : La sécheresse, ça va nous coûter cher

C’est ce que nous dit l’amie Lucie Bras sur 20 Minutes.

 

12h22 : Arcachon, oasis de fraîcheur

Peu de secteurs résistent à la torpeur de cette journée, une des plus chaudes de l’histoire de France, n’en doutons pas. La Bretagne résiste et puis aussi… le bassin d’Arcachon, comme le notent nos confrères et consœurs de Sud Ouest. A seulement quelques kilomètres de là, les Bordelais et Bordelaises subissent des records de chaleur…

 

12h15 : A bon entendeur ou bonne entendeuse…

 

12h07 : Attention à la circulation différenciée encore aujourd’hui !

Plusieurs métropoles françaises poursuivent la mise en place de la circulation différenciée aujourd’hui. Paris bien sûr. Mais 20 Minutes fait le point à Lyon et Strasbourg.

 

11h59 : Record historique de chaleur battu en Belgique avec 40,2 °C

Ce chiffre a été mesuré à Liège, en Wallonie, hier. Notez que la Belgique aussi est en alerte rouge canicule.

11h56 : Edouard Philippe montre l’exemple et se brumise

Le Premier ministre était en visite dans un centre de loisir pour enfant ce matin à Gentilly, en banlieue parisienne. Si vos enfants sont là-bas, ils se sont peut-être faits brumiser par Edouard Philippe, ce qui est un peu la classe.

On notera que le chef du gouvernement a décidé de tomber la veste mais de garder la chemise et la cravate… Contre les conseils de François de Rugy, fin juin, alors ministre de la Transition écologique.

11h49 : Coup de chaud dans une colonie de vacances francilienne

Une vingtaine d’enfants sont concernés.

 

11h42 : Les nappes phréatiques sont dans un mauvais état, et c’est encore plus grave sur les côtes

C’est la sécheresse et l’inquiétude monte à mesure que le niveau des nappes phréatiques baisse. Encore plus sur la côte, comme dans le Roussillon. Là-bas, indique l'AFP, si le niveau des nappes phréatiques baisse trop, l’eau de mer pourrait les polluer et rendre l’eau impropre à la consommation dans plusieurs secteurs de cette importante région touristique et agricole.

Ce phénomène s’était déjà produit dans ce département frontalier de l’Espagne pendant la Seconde Guerre mondiale sur les nappes superficielles. Mais aujourd’hui, ce sont les nappes profondes, à une centaine de mètres, d’où provient l’eau potable, qui suscitent des inquiétudes. En France, des intrusions marines ont déjà été constatées dans la région de Toulon (Var), dans le Cotentin (Manche) et le département du Nord.

11h35 : Entre civisme et chaleur, il faut choisir

Le journaliste spécialiste de l’environnement au Monde, Stéphane Mandard, se fait sarcastique, ce matin.

On reviendra très vite sur le pic pollution que provoque cette canicule.

11h28 : Comment on gère la canicule dans les zoos ?

On parlait des tips pour protéger les animaux, un peu plus tôt. Un de nos journalistes est allé dans un zoo, près de Nantes, pour voir comment ça se passe pendant cette violente canicule.

 

11h22 : Un record de justesse

La température minimale moyenne a donc été de 21,4 °C, cette nuit, en France. Devant les 21,3 °C du 14 août 2003, selon Météo-France. « La nuit passée est très probablement la plus chaude mesurée à l’échelle nationale », a indiqué à l’AFP le prévisionniste Olivier Proust, précisant que le record ne pourrait être validé qu’après 20h00 jeudi.

11h13 : La nuit de mercredi à jeudi « probablement » la plus chaude de l’histoire en France

C’est que qu’annonce avoir mesuré Météo-France.

11h11 : On ne le dira jamais assez...

Hydratez-vous ! Ne nous remerciez pas, c'est cadeau. 

 

11h05 : Vous êtes livreur à vélo et vous souffrez de la chaleur ? Racontez-nous !

 

10h56 : Des points frais à Nantes aussi

Il n’y a bien sur pas qu’à Paris qu’on tente de s’adapter aux fortes chaleurs. C’est aussi le cas à Nantes.

 

10h49 : Une personne SDF morte découverte à Lyon

On le sait la chaleur l’été est au moins aussi dangereuse pour les personnes sans-abri que le froid l’hiver. Nouvel exemple à Lyon.

 

10h37 : Pas mieux

 

10h31 : Quelle alternative à la clim ?

On le sait, la clim ça fait du bien (parfois) aux humains, mais pour le climat c’est une catastrophe.  Alors que faire ? A Boulogne-Billancourt, près de Paris, 6km de canalisations refroidissent plus de 350.000 m2 de bureaux et d’équipements. Le système fonctionne en partie avec de la géothermie.

Les « thermofrigopompes » utilisent ainsi l’eau à 15 °C de la nappe en complément, pour produire de l’eau froide à 4 °C et en parallèle de l’eau chaude à 80 °C pour le réseau sanitaire et le chauffage en hiver.

L’Agence internationale de l’énergie est un peu moins enthousiaste. « La plupart des réseaux de froid dans le monde aujourd’hui ne sont pas plus efficaces que des refroidisseurs ou des climatiseurs dans un bâtiment », indique à l’AFP l’analyste John Dulac.

10h19 : En panne d’idée pour votre dej ?

Y’a quand même des petits malins qui trouvent des idées de jobs pendant la canicule. Vendre des steaks hachés cuits au soleil, « écolo et végétarien » (sic). Pas sûr que le business plan tienne le coup mais on vous encourage à visionner cette vidéo très start-up nation jusqu’au bout. Bravo champion !

 

10h11 : La canicule coute-t-elle 0,1 point de croissance ?

Pas facile de dire si la canicule a réellement un impact sur l’activité économique, les spécialistes ne s’entendent pas sur le sujet. C’est ce que notait ce matin l’éditorialiste économique de France Inter. Quoi qu’il en soit, c’est à peu près peanuts.

9h58 : La nouvelle ministre de la Transition écologique fait des « recommandations fortes »

« J’appelle tous ceux qui peuvent éviter ou différer leur déplacement à le faire », a déclaré jeudi matin Elisabeth Borne, lors d’un déplacement à la gare Saint-Lazare à Paris. « Les employeurs, les salariés, qui peuvent recourir au télétravail sont vraiment invités à le faire », a-t-elle insisté.

La ministre avait lancé le même message la veille, demandant notamment aux voyageurs d’éviter les déplacements non essentiels vers ou depuis les 20 départements placés en vigilance rouge par Météo-France, qui comprennent notamment toute l’Ile-de-France. « Ça n’est pas un simple conseil », a-t-elle dit, « c’est vraiment une recommandation forte ».

9h51 : Y'a pas que les humains qui ont chaud

L214 donne quelques tips pour protéger les animaux.

 

9h42 : Si cette journée avait un générique ?

C’est un temps que les moins de 30 ans (snif) ne peuvent pas connaître : de 1987 à 1997 FR3 puis France 3 diffusait tous les après-midi de juillet-aout une émission en direct des places qui s’appelait 40° à l’ombre. Avec un générique resté culte qui pourrait bien être le thème de cette journée où à 40 °C on sera presque chanceux et chanceuses…

Légendaire émission de l'été.
Légendaire émission de l'été. - France 3

9h25 : Vous habitez Paris ? Des points fraîcheur pour vous

Paris est presque au cœur de la zone de vigilance rouge canicule. Et on sait bien qu’il fait toujours plus chaud en ville qu’à la campagne (la faute aux sols artificialisés qui emmagasinent la chaleur et la restitue, la nuit notamment). Anne Hidalgo, la maire socialiste de la capitale fait la pub d’une application qui permet de retrouver les points de fraîcheur dans Paris.

 

9h17 : Distopie, bonjour !

Vous avez chaud ? Vous n’être pas les seuls à souffrir de la chaleur. Hier déjà, avant le pire de la canicule, PoPésie a tweeté une photo de barrières de plastique qui ont tout simplement fondu au soleil. Hyper rassurant.

 

8h44 : Faites attention à vous et à vos proches

 

8h35 : Le trafic ferroviaire revient à la normale dans l’est parisien après un incendie

La circulation ferroviaire revient progressivement à la normale dans l’Est parisien après un incendie mercredi soir à la gare de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), qui a provoqué une interruption du trafic sur les lignes E du RER et P du Transilien qui, elles, resteront perturbées. Le feu a été éteint vers 4h ce jeudi sans faire de victime. « On est en alerte », a souligné la porte-parole du réseau SNCF-Transilien. « On est sur une journée exceptionnelle en termes de températures, on ne sait pas comment le matériel va vivre aujourd’hui ».

8h29 : Un numéro d’information

Le ministère de la Santé a mis en place un numéro « Canicule info service » joignable de 9 à 19 heures : 0800.06.66.66 (gratuit depuis un poste fixe).

8h22 : Les poissons des étangs de la Dombes étouffent dans une eau à plus de 30°

Première région piscicole d'étang de France, la zone humide de la Dombes dans l'Ain subit de plein fouet caprices de la pluie et canicules à répétition, qui pourraient menacer la survie de la filière. Avec une pluviométrie capricieuse et une évaporation accentuée par les fortes chaleurs, la sécheresse se fait durement sentir dans les plus de 1.100 étangs de la Dombes, dont la profondeur ne dépassent traditionnellement pas deux mètres. Au total, un tiers des étangs ne produiront rien et un autre tiers sont dans une situation délicate.

8h18 : Les Bouches-du-Rhône aussi

 

8h03 : Et vous, dans quelle zone de canicule vous trouvez-vous?

Il fait chaud, mais c'est pas une raison pour ne pas essayer de mieux se connaître. Nous, on est clairement dans la rouge. 

 

7h53 : Pour rappel, la SNCF et la RATP ont invité leurs clients à reporter leur voyage

La SNCF s’engage à échanger (avant le départ du train) ou rembourser sans frais (jusqu’à lundi inclus) les billets des TGV et Intercités circulant jusqu’à jeudi soir.

Les trains doivent circuler, mais la compagnie recommande à ses clients « qui doivent absolument se déplacer » d’emporter des bouteilles d’eau avec eux et les invite à être attentifs à leurs voisins en gares et dans les trains.

7h51: C'est pour nous, c'est cadeau, revoilà la carte de vigilance de Météo France

Vous aussi, vous avez comme une envie d'aller traîner du côté de Morlaix ?

 

7h44 : Pour vous donner un peu de courage pour cette journée caniculaire, pensez au rafraîchissement attendu dès demain

La baisse des températures sera même «spectaculaire» vendredi sur l’ouest du pays, a indiqué Météo France, même s’il faudra attendre samedi pour voir la fin de cet épisode sur l’ensemble de l’Hexagone. «On peut espérer des pluies un peu plus généralisées, mieux que des orages», a indiqué le prévisionniste de Météo-France, François Jobard.

7h30 : De probables pointes à plus de 43°C

Avant les nouvelles prévisions matinales de Météo France, on fait le point sur les prévisions données à 18 heures hier soir : L’ensemble des départements des Hauts-de-France et de l’Ile de France, la Seine-Maritime, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Loiret, l’Yonne, la Marne et l’Aube passent en rouge canicule. Le mercure devrait dépasser les 40°C sur un grand quart nord-est du pays en particulier, avec des pointes à 43°C localement.

Soixante départements, s’étendant de la Nouvelle-Aquitaine aux Pays-de-Loire au Grand-Est jusqu’à la région Auvergne-Rhône-Alpes et une partie de l’Occitanie, sont maintenus en orange canicule. 

Les maximales seront comprises entre 25 et 27 degrés sur le littoral breton, 28 et 30 sur la façade atlantique, et partout supérieures à 35 degrés avec même des pointes à 40 et à 43 sur un bon quart nord-est du pays, le Centre, l’Ile-de France et les Hauts-de-France.

Paris pourrait battre son record (40,4°C), tout comme Lille, Rouen, Dijon ou Strasbourg. 

Bonjour et bienvenue sur ce live consacré à la canicule. Il fait déjà chaud et malheureusement, cela ne va pas s’atténuer avec les heures puisque des températures records sont attendues cet après-midi dans plusieurs régions de France. Nous vous proposons de suivre avec nous cette journée caniculaire. Chaud devant !