Canicule: 20 départements du Nord à l’Île-de-France en alerte rouge

HYDRATEZ-VOUS C’est inédit : 20 départements en alerte rouge en même temps, ça n’était jamais arrivé, quel que soit le motif

R.G.-V. avec AFP

— 

La canicule s'aggrave fortement jeudi. (illustration)
La canicule s'aggrave fortement jeudi. (illustration) — SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA

Vingt départements allant du nord de l’Hexagone à l’Ile-de-France sont placés en vigilance rouge canicule, a annoncé Météo France ce mercredi. Soixante autres départements ont été placés en alerte orange, alors que des températures entre 36 et 42°C sont attendues mercredi, avant une nouvelle montée du thermomètre jeudi, a-t-on indiqué de même source.

Les départements concernés sont Paris, l’Essonne, les Yvelines, la Seine-et-Marne, le Val-d’Oise, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Maritime, l’Eure, l’Eure-et-Loir, le Loiret, l’Yonne, l’Aube, la Marne, le Nord, le Pas-de-Calais, l’Aisne, la Somme et l’Oise. L’alerte débute ce mercredi à 16 heures et va durer au moins vingt-quatre heures.

Jamais dans l’histoire de la vigilance météo de Météo France, soit depuis 2000, vingt départements avaient été mis en alerte rouge en même temps, quel que soit le motif. Le précédant record datait de 2009, avec neuf départements du sud-ouest en vigilance rouge pour le passage de la tempête Klaus.