C'est l'heure du BIM: Rugy «blanchi», hausse du mercure et bromance transatlantique

ACTUALITES « 20 Minutes » compile pour vous les infos qu'il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d'information matinal (BIM)...

M.C.

— 

François de Rugy, désormais ex-ministre de la Transition écologique.
François de Rugy, désormais ex-ministre de la Transition écologique. — G.Gobet/AFP

Vous avez manqué les infos de ce début de matinée ? On vous a concocté un récap pour vous aider à y voir plus clair.

Affaire De Rugy : Sur France 2, l’ancien ministre de l’Ecologie se présente en « homme blanchi » de « toutes les accusations »

L’ancien ministre de l’Ecologie François de Rugy, accusé de dépenses excessives et globalement dédouané mardi par des enquêtes du gouvernement et de l’Assemblée nationale, s’est présenté mardi sur France 2 en « homme blanchi » de « toutes les accusations portées contre [lui] ». « Je me présente devant vous ce soir en homme blanchi, blanchi de toutes les accusations qui ont été portées contre moi, a déclaré l’ancien président de l’Assemblée nationale. Je n’ai jamais douté un instant que je réussirais à prouver mon honnêteté. »

Canicule : Le mercure va continuer de monter aujourd’hui

Encore un épisode caniculaire. Le mercure va continuer de grimper ce mercredi en France où la quasi-totalité des départements sont en alerte canicule, après une journée ayant déjà vu plusieurs villes battre leur record absolu de température. Il s’agit d’un « épisode caniculaire nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées » qui « épargnera peu de régions », a prévenu Météo-France dans un bulletin diffusé à minuit. Le phénomène est appelé à se poursuivre jusqu’à jeudi à 13 heures « au plus tôt ». Dans l’après-midi, le thermomètre affichera 22 à 25°C sur les rivages de la Manche, et plus de 30°C partout ailleurs, atteignant 40°C dans le Grand Est, en Rhône-Alpes et en Provence. Pour ce nouvel épisode caniculaire, le deuxième en moins d’un mois, 80 départements, un record, ont été placés en vigilance orange. L’alerte a été levée dans La Manche mais c’est presque tout l’Hexagone qui est concerné.

Trump et Johnson : Combien de temps l’idylle des « frères idéologiques » peut-elle durer ?

Les planètes semblent désormais alignées pour relancer la « relation spéciale » entre Etats-Unis et Royaume-Uni, avec l’alchimie affichée par Donald Trump et le futur Premier ministre britannique Boris Johnson. Mais l’entente pourrait vite s’avérer plus compliquée entre deux dirigeants jugés égocentriques et aux intérêts parfois divergents.