Les infos immanquables du jour: Minerve retrouvée, première imame de France et photos princières

ACTU Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actualité de ce 22 juillet 2019

Claire Planchard

— 

Le sous marin Minerve, dans le Vieux-Port de Marseille dans les années 60.
Le sous marin Minerve, dans le Vieux-Port de Marseille dans les années 60. — STF / AFP

Que vous soyez déjà en vacances ou toujours au boulot, à Ars-en-Ré ou Gonfaron, une bonne semaine commence toujours avec votre sélection des infos immanquables du jour.

La découverte du jour : « L’espoir était mort », le « soulagement » des familles des marins disparus sur « La Minerve »

Une photo de l'épave de La Minerve
Une photo de l'épave de La Minerve - Préfecture maritime

Cinquante ans après avoir coulé, le sous-marin Minerve a été retrouvé ce lundi à une cinquantaine de kilomètres de Toulon. Un « immense soulagement » pour les familles qui se sont battues pour que l’Etat entreprenne de nouvelles recherches. 20 Minutes a recueilli le témoignage d’Hervé Fauve, fils aîné d’André Fauve, lieutenant de vaisseau disparu lors du drame.

Le bras de fer du jour : L’amende de 117 millions d’euros réclamée à Leclerc va-t-elle changer les relations dans la grande distribution ?

Hypermarché E . Leclerc le 20 décembre 2016.
Hypermarché E . Leclerc le 20 décembre 2016. - GILE MICHEL/SIPA

Les poursuites engagées par l’Etat contre Leclerc vont-elles calmer le petit monde de la grande distribution ? Dimanche, Bercy a indiqué qu’il allait réclamer 117 millions d’euros à la célèbre enseigne de grande distribution pour « pratiques commerciales abusives » Ce lundi, le groupe Leclerc a réagi en annonçant saisir la Cour de justice de l'UE. 20 Minutes analyse le bras de fer économique qui sous-tend cette bataille judiciaire.

L’interview du jour : Kahina Bahloul, première imame de France : « Mon parcours est un symbole du renouveau de la pensée musulmane »

Kahina Bahloul, première imame de France.
Kahina Bahloul, première imame de France. - Kahina BAHLOUL

20 Minutes a rencontré la théologienne franco-algérienne Kahina Bahloul. Agée de 39 ans, celle qui est depuis peu la première imame de France, bataille pour créer une mosquée libérale à Paris. Dans cet entretien, elle revient sur son parcours et sur ses convictions.

La vidéo du jour : Comment protéger son bébé de la canicule

Météo-France a placé ce lundi après-midi 38 départements supplémentaires en vigilance orange canicule, portant le total à 59 pour cette nouvelle vague de chaleur qui concerne globalement une grande moitié sud du pays (à l’exception de la côte méditerranéenne) ainsi que le Centre, jusqu’à l’Ile-de-France et la Bourgogne-Franche-Comté. Voici quelques conseils pour protéger les plus petits de cette nouvelle vague de chaleur.

Le cliché du jour : Photos du prince George : « George et William sont obligés d’être public, ce n’est pas une option »

Prince George fête ses six ans en photo. Montage
Prince George fête ses six ans en photo. Montage - CAPTURE INSTAGRAM

Alors que des photos du prince George en maillot de foot de l’équipe britannique viennent d’être publiées par ses parents à l’occasion de ses six ans, Vincent Meylan, rédacteur en chef « royauté » chez Point de vue, explique pourquoi la famille royale britannique a l’obligation de dévoiler une partie de sa vie privée.