Canicule: Le nouvel épisode de fortes chaleurs devrait s'achever mercredi

TEMPERATURES Lors de la précédente canicule en juin, le seuil de 45°C avait été dépassé pour la première fois en France

20 Minutes avec AFP

— 

Image d'illustration de baigneurs sur une plage.
Image d'illustration de baigneurs sur une plage. — Tobias SCHWARZ / AFP

Des records de chaleur vont-ils encore être battus en France ? Un nouvel épisode de canicule est prévu pour la semaine prochaine, prévient Météo France, qui estime que phénomène pourrait s’estomper rapidement, dès mercredi.

« Les températures vont monter progressivement à partir de ce week-end, devenant très élevées en début de semaine avec des températures maximales dépassant les 35 degrés sur une grande partie du pays entre lundi et mercredi », fait savoir Météo-France. « On pourrait atteindre les 40 degrés localement, du Sud-Ouest au Centre-Est et du Languedoc à la Provence », poursuit le service météorologique.

Une étendue incertaine

« Une baisse des températures pourrait s’amorcer dès mercredi par l’Ouest, mais devra être confirmée ces prochains jours, poursuit-il. La durée de cet épisode et son étendue géographique restent encore à surveiller à cette échéance ».

Fin juin, une canicule exceptionnelle par sa précocité et son intensité avait déjà fait suffoquer une grande partie du pays pendant plusieurs jours. Le seuil de 45°C avait même été dépassé pour la première fois, avec un record absolu de 45,9°C enregistré le 28 juin à Gallargues-le-Montueux, dans le Gard. Ces vagues de chaleur sont appelées à se multiplier et à s’intensifier sous l’effet du réchauffement climatique provoqué par les activités humaines.