Départs en vacances: Bison Futé voit rouge ce week-end

CIRCULATION La circulation sera très dense sur la plupart des grands axes autoroutiers en direction du Sud et des côtes, en particulier l'A7 et l'A9.

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration de bouchons sur les routes des départs en vacances.
Illustration de bouchons sur les routes des départs en vacances. — ALLILI/SIPA

Si vous prenez la route ce week-end, vous risquez de mettre de (très) longues heures pour arriver à destination. Selon les prévisions de Bison Futé, la journée de vendredi est classée orange au niveau national, alors que samedi est classé rouge dans les sens des départs et orange pour les retours.

Pour le troisième week-end des vacances d’été, la circulation sera très dense sur la plupart des grands axes autoroutiers en direction du Sud et des côtes, en particulier l’A7 et l’A9. Rouge dans le sens des départs, et orange pour les retours, samedi sera la journée la plus compliquée du week-end, surtout dans la vallée du Rhône sur l’A7 et le long de la Méditerranée sur l’A9.

Des difficultés supplémentaires dans le sud-ouest en raison du Tour de France

Bison Fûté conseille de quitter les grandes métropoles avant 9 heures. La journée de dimanche est classée verte au niveau national hormis en régions Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, et Auvergne-Rhône-Alpes. Les 13e, 14e et 15e étapes du Tour de France risquent également de provoquer des difficultés de circulation autour du tracé des étapes, dans le sud-ouest du pays, vers Pau, Tarbes ou encore Foix.

Ce samedi, en début de matinée, il y avait ainsi déjà d'importants ralentissements en Vallée du Rhône sur l'Autoroute du Soleil pour ce samedi de nouveaux départs en vacances, classé rouge par Bison Futé. A 9 heures, il fallait ainsi 2h45 pour effectuer Lyon-Orange (Vaucluse), soi 1h10 de plus qu'en temps normal, selon Vinci Autouroutes. Bison Futé recensait de son côté un ralentissement de 16 km juste avant Valence, et un autre de 20 km au niveau de Montélimar, point où se cristallisent généralement d'importants embouteillages.

Près de 700 km de bouchons au total

La circulation était dense également sur l'A10 entre Paris et Poitiers avec un temps de parcours une heure dix plus long (à 3h40); et entre Bordeaux et la frontière espagnole sur l'A63 dans les deux sens de circulation. Les autoroutes de France ont donc à nouveau été très chargées avec un pic de bouchons de près de 700 km au total, comme si l'axe Paris-Avignon était totalement embouteillé. Le pic a été atteint à 12h10, selon Bison Futé avec 688 km cumulés.

Pour le reste de l'été, Bison Futé anticipe des samedis difficiles, voire très difficiles, jusqu'à mi-août dans le sens des départs, et voit même noir le samedi 3 août, au moment du grand chassé-croisé.