La canicule fait son grand retour la semaine prochaine

TEMPERATURES Selon les prévisions de Météo-France, les températures devraient avoisiner les 35 degrés un peu partout en France, avec des pointes à 40 degrés par endroits

Manon Aublanc

— 

La canicule a déjà sévi au mois de juin.
La canicule a déjà sévi au mois de juin. — MATHILDE MAZARS/SIPA

Si les températures ne vont pas être aussi élevées qu’en juin, la canicule va tout de même faire son grand retour, et ce, dès la semaine prochaine. Un nouvel épisode qui pourrait aggraver encore un peu plus la sécheresse qui touche de nombreux départements.

Selon les prévisions de Météo-France, le mercure devrait commencer à grimper ce week-end, en raison d’un « flux d’air chaud en provenance d’Espagne », explique l’organisme sur son bulletin, publié ce mercredi.

Vers une sécheresse critique ?

« En début de semaine prochaine, les températures atteindront entre 30 et 35 °C sur la moitié nord et entre 35 et 39 °C, localement 40 °C du Sud-Ouest au Centre-Est et du Languedoc à la Provence », prévient Météo France, qui ajoute : « La durée de cet épisode et son étendue géographique restent à surveiller à cette échéance ».

Seuls la Bretagne, la Manche, la mer du Nord et les Pyrénées-Atlantiques devraient rester (à peu près) au frais. Une situation préoccupante pour les départements déjà durement touchés par la sécheresse.