Vacances: Près de sept Français sur dix n'arriveraient pas à décrocher de leur travail

SONDAGE Les Français interrogés pointent à une écrasante majorité la responsabilité du smartphone

20 Minutes avec agence

— 

Le smartphone serait le principal coupable.
Le smartphone serait le principal coupable. — StockSnap/Pixabay

Déconnecter complètement pendant les vacances ? Impossible. En tout cas pour près de sept personnes sur dix. En effet, 67 % des Français et des Françaises n’arrivent pas à décrocher de leur travail pendant leurs congés, selon un sondage mené par Qapa, une agence d’intérim digitale, et relayé par France Bleu mardi 9 juillet.

Hommes (85 %) et femmes (89 %) se mettent ainsi d’accord pour dire que le travail est bien plus présent qu’avant pendant leurs vacances.

Le smartphone est le grand coupable

Pour une écrasante majorité des personnes interrogées (93 %), le coupable est trouvé : le smartphone, qui relie chacun à son activité professionnelle. Les femmes ont plus de mal à décrocher, puisqu’elles sont seulement 29 % à le faire, contre 38 % des hommes.

Par ailleurs, plus d’un tiers des personnes interrogées (37 %) pensent qu’elles vont travailler pendant leurs vacances. Toutefois, 43 % des sondés espèrent éviter de renouer avec le travail durant cette période.

L’email, le moyen le plus sûr

Autre enseignement du sondage : l’email est le meilleur moyen d’obtenir une réponse quand il s’agit de sortir quelqu’un de ses congés. « En effet, 78 % des Français avouent qu’ils ne décrocheront pas leur téléphone portable, alors que 63 % répondront si c’est un email » explique Qapa.

Enfin, près d’un tiers des sondés restent joignables par crainte de perdre leur emploi. Mais certains (22 %) avouent aussi que le travail les sort de l’ennui des vacances.