Réforme du lycée: La «spé» maths choisie par 64 % des élèves de seconde

EDUCATION NATIONALE Avec la réforme du lycée, les élèves de seconde n’ont pas fait le choix d’une filière (Littéraire, Economique et Social, Scientifique) pour la première, mais de trois spécialités

20 Minutes avec AFP

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Des lycéens lors d'une épreuve du baccalauréat, le 17 juin 2019 à Montpellier.
Des lycéens lors d'une épreuve du baccalauréat, le 17 juin 2019 à Montpellier. — Alain ROBERT/SIPA

Les sciences restent le choix numéro 1. Les élèves de seconde, qui seront les premiers à connaître la réforme du lycée en septembre, ont été 64 % à choisir la spécialité « mathématiques » pour la classe de première, tandis que la physique et les SVT ont été demandées respectivement par environ 40 % d’entre eux.

Pour la première fois lors des conseils de classe de fin d’année, les élèves n’ont pas fait le choix d’une filière (Littéraire, Economique et Social, Scientifique) pour la première, mais de trois spécialités, en vertu de la réforme du lycée mise en place à la rentrée prochaine.

Un quart des élèves ont choisi la combinaison maths, physiques et SVT

Cette réforme a notamment pour but de mettre fin à la prédominance de la série scientifique, considérée comme la voie royale, et de créer des parcours choisis par les lycéens en fonction de leurs goûts et leurs ambitions. Les professeurs grévistes qui ont retenu les copies du bac s’y opposent, jugeant notamment les moyens mis en œuvre insuffisants. Autre grief : la disparition des maths en tant que discipline à part entière du tronc commun.

Les choix définitifs publiés vendredi par le ministère de l’Education montrent que 26,1 % des élèves ont pris la combinaison maths-physiques-SVT, ce qui est « très en dessous des 55 % d’élèves qui faisaient S jusqu’ici », a indiqué le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, dans un entretien au Parisien.

Le trio histoire-géo, maths et sciences éco demandé par 7 % des secondes

La deuxième combinaison la plus demandée (par 6,8 % des secondes) associe l’histoire-géo, les maths et les sciences économiques. La troisième (6,5 % des élèves) combine l’histoire-géo, les langues et les sciences économiques.

La spécialité mathématiques arrive nettement en tête des demandes : elle est choisie par 64 % des secondes. Viennent ensuite la physique-chimie (43,5 %), les sciences et vie de la terre (SVT) (42,2 %), puis les sciences économiques et sociales (37,9 %), l’histoire-géo, géopolitiques et sciences politiques (33,4 %).

Numérique et arts plastiques en queue de classement

Les langues étrangères et régionales sont demandées par 26 % des élèves, les humanités, littérature et philosophie par 18,5 % d’entre eux, le numérique par 8,4 %, les sciences de l’ingénieur par 6,7 % et enfin, les arts plastiques, par 3,4 %.

« Les élèves se sont emparés de la liberté offerte par la réforme », s’est félicité le ministre. A la rentrée, 92 % des lycées publics proposeront au moins les sept enseignements de spécialité les plus courants, précise le ministère.