Départs en vacances: Ce qu'il faut savoir avant de traverser Lyon et de prendre la route du soleil

GARE AUX BOUCHONS Pour ce premier gros week-end de départs en vacances, Bison Futé prévoit une circulation difficile, voire très difficile, sur l'A6 aux abords de Lyon, et sur l'A7 en direction 

Elisa Frisullo

— 

Un embouteillage sur l'autoroute A7 à la station de piège de Vienne, le 2 août 2014, journée de bouchons record
Un embouteillage sur l'autoroute A7 à la station de piège de Vienne, le 2 août 2014, journée de bouchons record — Philippe Desmazes AFP
  • Ce vendredi, ce samedi et ce dimanche, vous risquez de rencontrer du monde sur la route pour rejoindre le sud de la France.
  • Bison Futé a classé ce vendredi et ce samedi en orange dans le sens des départs. Le trafic sera chargé aussi ce 13 juillet dans le sens des retours.
  • L’astuce pour ne pas galérer sur la route : suivre les conseils de circulation et planifier votre départ aux horaires adaptés.

Vos valises sont bouclées, vous n’aspirez qu’à vous installer dans une chaise longue, avec vue sur la mer, et savourer le début des vacances? Pour réaliser vos envies sans avoir à perdre votre calme (et votre bonne humeur) sur la route jusqu’à votre arrivée dans votre lieu de villégiature, mieux vaut anticiper votre départ. Bison Futé a en effet classé en orange les journées de vendredi et samedi dans le sens des départs et samedi dans le sens des retours. Dimanche aussi, la circulation s’annonce difficile en direction du Sud, pour le quart sud est du Pays.

20 Minutes vous détaille les itinéraires et les horaires à éviter pour traverser Lyon et gagner les routes du soleil.

Partez dans la soirée ce vendredi

Si vous lisez cet article sur une aire d’autoroute ou en voiture, vous allez vous détester d’avoir pris la route et vous n’irez sans doute pas jusqu’au bout de ce papier. Pour les autres, sachez qu’il est préférable de prendre le volant dans la soirée pour éviter les ralentissements et la crise de nerfs. Sur l’A6, il est fortement déconseillé de traverser Lyon jusqu’à 16 heures. Le pire créneau prévu ce 12 juillet était entre 12 heures et 14 heures.

La situation est tout aussi délicate sur l’A7. Entre Lyon et Orange, la circulation sera dense jusqu’à 21 heures, entre 16 heures et 19 heures d’Orange à Salon et chargée au niveau de Lançon-Provence jusqu’à 20 heures. Un pic de ralentissements était prévu entre 12 heures et 14 heures ce vendredi au péage. Sur l’A8, les trajets seront chargés au niveau d’Aix en Provence de 15 heures à 19 heures et mieux vaut éviter l’A9 entre Orange et Narbonne jusqu’à 21 heures. Pour ceux qui ont été appelés par l’air de la montagne, sachez que l’A43 et l’A48 seront également chargées ce vendredi en direction de Chambéry et de Grenoble dès 14 heures et jusqu’à 19 heures.

Un samedi compliqué entre 6 heures et 19 heures

Si vraiment vous souhaitez profiter pleinement de votre première journée de location samedi, il va falloir vous lever aux aurores. La circulation en direction de Lyon sera très dense sur l’A6 toute la matinée, puis sur l’A7 en direction de Marseille, entre 6 heures et 19 heures. Le plus gros des ralentissements est prévu entre 11 heures et 14 heures entre Lyon et Orange par Bison futé. Sur l’A8, le trafic sera chargé au niveau d’Aix entre 9 heures et 16 heures et délicat sur l’A9, entre Orange et Narbonne, de 7 heures à 15 heures. Entre Narbonne et l’Espagne, les automobilistes risquent de bouchonner dès le matin et jusqu’en milieu d’après-midi.

Vous pensiez rouler tranquille dimanche, détrompez-vous

Dimanche aussi, les vacanciers pourraient déchanter en prenant la route en cours de matinée ou en milieu de journée. La traversée de Lyon sera dense entre 9 heures et midi sur l’A6 et la circulation encore chargée sur l’A7 de 9 heures à 19 heures. Des bouchons sont prévus entre 11 heures et 13 heures entre Lyon et Orange et le trafic s’annonce chargé entre Orange et Lançon de 14 heures à 19 heures. Sur l’A8, mieux vaut éviter de circuler aux abords d’Aix entre 15 heures et 18 heures. La route Orange-Narbonne est à privilégier avant 9 heures ou après 16 heures.

Des retours à privilégier dimanche

Si vous devez prendre le chemin du retour ou que vous devez circuler depuis le sud de la France pour rejoindre des départements situés plus au nord, sachez que samedi sera une journée dense, avec des ralentissements possibles en direction de Lyon. Si vous pouvez reporter de quelques heures votre départ, prenez le volant dimanche, journée classée verte sur l’ensemble du territoire.