VIDEO. Les immanquables du jour: Immigration, Grand Corps Malade et une expo sur les parasites

ACTU Ce qu’il ne fallait pas rater dans l’actualité de ce mercredi 10 juillet 2019

David Blanchard

— 

Un chantier (photo d'illustration)
Un chantier (photo d'illustration) — Stephane Danna AFP/Archives

Il est 19h30, l’heure de vous résumer l’actualité du jour. On sait que vous l’attendez tous, de Saint-Pierre de Bœuf à Fécamp.

La question du jour : Quels sont les effets de l’immigration sur le marché du travail et sur les finances publiques ?

La population immigrée (personnes étrangères nées à l’étranger) représente environ 9,7% de la population résidente en France en 2018. Selon une « revue de littérature » publiée ce mercredi par France Stratégie, l’effet économique de l’immigration reste très marginal, notamment sur la croissance ou le marché du travail. Les auteurs recommandent donc la plus grande prudence quant aux conclusions des différentes études présentées : « Porter un jugement absolu sur le fait que l’immigration serait intrinsèquement "bonne" ou "mauvaise" économiquement n’a guère de sens. »

La deuxième question du jour : Pourquoi les gérants d’un Super U, adeptes de safari-chasse, ont-ils été contraints de démissionner ?

Deux gérants d’un supermarché Super U, à l’Arbresle, ont été contraints de démissionner après avoir été lynchés sur les réseaux sociaux. Des photos d’un safari-chasse datant de 2015 sont remontées à la surface, et les internautes ont appelé au boycott de l’enseigne. On revient sur les questions qui se posent autour de cette affaire. A lire ici.

L’hommage du jour : Grand Corps Malade présente en avant-première à Marseille son nouveau film

Grand Corps Malade à Paris le 5 février 2018.
Grand Corps Malade à Paris le 5 février 2018. - Jacques BENAROCH/SIPA

Grand Corps Malade et Mehdi Idir, réalisateurs de Patients, présentaient ce mardi à Marseille un nouveau film, La vie scolaire. Ce film suit la vie d’un collège de banlieue, situé en Seine-Saint-Denis. « Enseigner à Saint-Denis, c’est pas comme ailleurs », assure le slameur, qui rend un vibrant hommage à ses profs. 20 Minutes a interviewé les deux réalisateurs.

La vidéo du jour : Puce, tique, pou… Un autre regard sur ces parasites est proposé au musée des Confluences de Lyon

Et si vous avez aimé ces immanquables, vous allez vous délecter de notre podcast d’actualité « Minute Papillon ! » à découvrir ici.