Alerte aux orages pour neuf départements du sud-ouest

METEO Les départements concernés sont l’Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, ainsi que les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et le Lot-et-Garonne

20 Minutes avec AFP

— 

Les départements concernés par l'alerte orange pour les orages sont l’Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, ainsi que les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et le Lot-et-Garonne.
Les départements concernés par l'alerte orange pour les orages sont l’Ariège, la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, ainsi que les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et le Lot-et-Garonne. — Pixabay

Neuf départements du sud-ouest ont été placés en vigilance orange pour les orages pour la journée de lundi, indique Météo-France.

Fortes pluies, grêle et fortes rafales de vent

En Occitanie, cette alerte aux orages concerne les départements de l’Ariège, de la Haute-Garonne, du Gers, des Hautes-Pyrénées, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

Pour la Nouvelle-Aquitaine, Météo France a ajouté dans son bulletin de 16h deux départements, les Landes et le Lot-et-Garonne, aux Pyrénées-Atlantiques.

Lundi, en milieu d’après-midi, les orages présents sur les Pyrénées-Atlantiques « gagnent plus au nord, s’étendant vers le sud des Landes et du Gers », précise l’opérateur. Des précipitations « de 10 et 15 mm en une heure » ont été relevées sur les Pyrénées-Atlantiques « avec parfois de la grêle ». A l’ouest de Foix, en Ariège, une rafale de vent a été mesurée à 107 km/h.

« Les orages qui se sont développés sur les départements pyrénéens vont progresser vers le nord-est en débordant temporairement sur le sud de l’Aquitaine d’ici à la nuit prochaine », prévoit Météo-France. Ces orages seront localement violents avec une activité électrique soutenue et des précipitations intenses pouvant atteindre 20 à 40 mm, voire localement plus de 50 mm en peu de temps.

Ils pourront également s’accompagner de chutes de grêle et de rafales de vent entre 80 et 100 km/h. Ces violents orages sont susceptibles de provoquer localement des dégâts importants. Cet épisode devrait prendre fin ce lundi à minuit.