Montpellier: Comment Piks a conquis l’Amérique avec son audacieux déséquilibre

JEUX Piks, lancé par deux Montpelliérains, accumule les récompenses, du concours Lépine jusqu’à New-York

Jerome Diesnis

— 

Hansen et Bastien Schloupt ont créé la marque de jouet Oppi afin de développer Piks un jeu de construction et d'équilibre.
Hansen et Bastien Schloupt ont créé la marque de jouet Oppi afin de développer Piks un jeu de construction et d'équilibre. — Jérôme Diesnis / Agence Maxele Presse
  • Hansen et Bastien Schloupt ont créé en août 2018 une marque de jouets afin de commercialiser Piks, un jeu de construction défiant les lois de l’équilibre.
  • Imaginé avec des spécialistes du développement chez l’enfant, leur jeu a reçu de nombreux prix.

Leur succès s’expose jusqu’à New York. Hansen et Bastien Schloupt sont deux frères persuadés, l’un comme l’autre, des valeurs pédagogiques du design. Le duo montpelliérain a créé en août 2018 la marque de jouet Oppi afin de commercialiser, un mois plus tard, un jeu de construction, mûri depuis trois ans, défiant les lois de l’équilibre.

Après avoir obtenu trois des plus prestigieuses médailles du concours Lépine à Paris, Piks a été récompensé par le Core 77 Design Awards à New York, un prix célébrant la richesse de la profession de designers, devant une centaine de concurrents du monde entier.

Conçu en concertation avec des spécialistes des troubles de l’attention

Trois cônes en silicones de hauteurs différentes, 12 plateaux en bois : l’alliance des deux matériaux et la diversité des pièces ouvrent une infinité de perspectives à ces constructions. « Piks permet de défier la gravité et d’apprendre les valeurs pédagogiques que sont la motricité, la motricité fine, le développement social quand les enfants jouent à plusieurs, la concentration, l’imagination, la créativité, la prise de risque, la prise de décision », détaille Bastien Schloupt.

Ce jeu s’adresse à tous les enfants en développant des aptitudes essentielles, dès l’âge de 3 ans. « Mon frère Hansen est designer de produit, reprend Bastien. Il s’est toujours intéressé au design thérapeutique. On a conçu ce jeu en tentant d’apporter le maximum de valeurs pédagogiques aux enfants. » Piks a été conçu en concertation avec des spécialistes des troubles de l’attention et de la concentration (pédopsychiatres et psychomotriciens notamment). Avec succès.