Appel à témoignages: Attente au guichet, réservation compliquée… Vous avez eu une mésaventure à cause de la dématérialisation à la SNCF, racontez-nous

VOUS TEMOIGNEZ La SNCF accentue toujours plus la dématérialisation de son offre, via Internet et son appli. Mais les voyageurs se plaignent de dysfonctionnements

Romarik Le Dourneuf

— 

Paris le 12 decembre 2011. Hall de gare. Gare de Lyon. Illustration trains tgv SNCF sur le quai. Voyageurs. Transit. Transport ferroviaire.
Paris le 12 decembre 2011. Hall de gare. Gare de Lyon. Illustration trains tgv SNCF sur le quai. Voyageurs. Transit. Transport ferroviaire. — A. GELEBART / 20 MINUTES

Des guichets fermés, des files d’attente interminables pour retirer son billet, des difficultés à réserver en ligne, ou encore un panel d’offres et de réductions parfois difficile à décrypter… Les griefs sont nombreux de la part des voyageurs envers la SNCF, à l’heure des grands départs en vacances. La Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) a notamment dénoncé, la semaine dernière, une dégradation du service client sur le réseau ferré français, sachant que les syndicats critiquent depuis plusieurs mois la suppression d’effectifs en charge de la vente auprès des voyageurs.

La SNCF, qui se prépare à l’ouverture à la concurrence pour décembre 2020, a de son côté promis en fin de semaine dernière des renforts pour l’été.

Vous avez eu un problème pour réserver, échanger ou annuler un billet et n’avez pas réussi à trouver une personne à qui parler à un guichet ? Vous avez dû attendre longtemps pour retirer votre billet avant d’embarquer ? Vous ne vous y retrouvez pas dans les cartes et les offres proposées en ligne ? Et, de manière générale, vous avez eu une mésaventure en lien avec la dématérialisation à la SNCF ? Racontez-vous.