Orages: Météo France place 23 départements en vigilance orange

FORTES PLUIES Le risque court jusqu’à dimanche matin au plus tôt

20 Minutes avec AFP

— 

Alerte aux orages (image d'illustration).
Alerte aux orages (image d'illustration). — AFP

Aucun répit venu du ciel. Après la longue canicule de la semaine dernière, les orages menacent : 23 départements du centre-est de l’Hexagone sont placés en vigilance orange par Météo France d’ici à dimanche matin.

Sont concernés l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, l’Aveyron, le Cantal, la Côte-d’Or, le Doubs, la Drôme, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Haut-Rhin, le Rhône, la Lozère, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn et le Territoire de Belfort.

Des rafales à 100 km/h

A 11h, samedi matin, Météo France a signalé qu' « une première vague d’orages a circulé (dans la) nuit (de vendredi à samedi) et (samedi) matin, de la façade atlantique au Massif Central et au Nord-Est du pays. Les orages​ ont été localement forts, avec une forte activité électrique et des chutes de grêle ».

Le service météorologique parle d’une « accalmie en début d’après-midi », mais prévient que « de nouvelles cellules orageuses vont se déclencher sur nombre de départements ». Il risque donc d’y avoir des orages violents pouvant entraîner des rafales de vent allant de 80 à 100 km/h, de la grêle et de fortes pluies.