Orages: Météo France place 23 départements en vigilance orange
FORTES PLUIES Le risque court jusqu’à dimanche matin au plus tôt
Aucun répit venu du ciel. Après la longue canicule de la semaine dernière, les orages menacent : 23 départements du centre-est de l’Hexagone sont placés en vigilance orange par Météo France d’ici à dimanche matin.
Sont concernés l’Ain, l’Allier, l’Ardèche, l’Aveyron, le Cantal, la Côte-d’Or, le Doubs, la Drôme, l’Isère, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, la Nièvre, le Puy-de-Dôme, le Haut-Rhin, le Rhône, la Lozère, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Savoie, la Haute-Savoie, le Tarn et le Territoire de Belfort.
Des rafales à 100 km/h
A 11h, samedi matin, Météo France a signalé qu' « une première vague d’orages a circulé (dans la) nuit (de vendredi à samedi) et (samedi) matin, de la façade atlantique au Massif Central et au Nord-Est du pays. Les orages ont été localement forts, avec une forte activité électrique et des chutes de grêle ».
Le service météorologique parle d’une « accalmie en début d’après-midi », mais prévient que « de nouvelles cellules orageuses vont se déclencher sur nombre de départements ». Il risque donc d’y avoir des orages violents pouvant entraîner des rafales de vent allant de 80 à 100 km/h, de la grêle et de fortes pluies.