Résultats du bac 2019 EN DIRECT: Les élèves ayant reçu une note provisoire vont être rappelés au téléphone...

LIVE Ce vendredi, près de 750.000 candidats doivent récupérer leurs résultats, mais la journée s'annonce mouvementée en raison d'un mouvement de protestation des enseignants

Delphine Bancaud

— 

Résultats du Baccalauréat au Lycée Kleber. le 06 07 2010
Résultats du Baccalauréat au Lycée Kleber. le 06 07 2010 — G .VARELA / 20 MINUTES

L’ESSENTIEL

  • Ce vendredi matin, les candidats au bac attendent avec fébrilité leurs résultats pour la session 2019. Une matinée habituellement chargée en émotions, et qui pourrait en plus être perturbée par la fronde d'une partie des enseignants.
  • Pour exprimer leur colère face à la réforme du lycée, des profs ont en effet, retenu plusieurs dizaines de milliers de copies lors des corrections, afin de faire pression sur le ministère.
  • Ce dernier a décidé d’utiliser les notes du contrôle continu pour assurer à chaque candidat des résultats dès aujourd’hui. Mais les litiges pourraient être nombreux.

Retrouvez les résultats du bac 2019

17h05 : Ce live est désormais terminé

Merci de l’avoir suivi et bonne chance aux candidats qui iront au rattrapage.

17h01: Michel, 77 ans, ira à l’oral de rattrapage

Lui qui visait la mention « assez bien » ira à l’oral de rattrapage lundi, avec 23 points de retard.

16h39: Les recalés avec une note provisoire ne seront pas désinscrits de Parcoursup

Dans l'entourage de la ministre de l'Enseignement supérieur, on explique qu'aucun élève a priori recalé, mais dont les notes sont provisoires, ne sera désinscrit de la plateforme. «Il faudra attendre la remontée des notes définitives», souligne-t-on. Ceux qui ont d'ores et déjà le bac et qui ont accepté définitivement une proposition d’admission doivent s'inscrire dans leur établissement avant le 19 juillet.

16h18: Les candidats ayant obtenu des notes provisoires vont devoir rester sur leurs gardes

Dans certains établissements, une lettre a été remise aux élèves, avec leur relevé de notes, les invitant à venir de nouveau les consulter «lundi après-midi». 

D'autres ont prévu de les tenir informés par téléphone quand leurs notes définitives seront connues.

14h28: Le PCF accuse Blanquer d’avoir « saboté le baccalauréat »

Le PCF a accusé vendredi le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer d’avoir « saboté le baccalauréat » avec des « tripatouillages illégaux » des notes des lycéens pour parer à la grève de correcteurs opposés à la refonte de l’examen.

« Un ministre prêt à tout pour imposer sa politique a sciemment contraint des fonctionnaires à adopter des pratiques illégales : invention de notes, calculs farfelus, substitution de l’administration aux jurys souverains », dénonce le PCF, annonçant qu’il « se battra pour faire reconnaître le scandale de cette rupture d’égalité ».

14h21: Pendant ce temps là, l'enquête sur les fuites au bac continue

Deux candidats au bac et un couple de trentenaires, interpellés dans l'enquête sur des soupçons de fraude concernant des épreuves de mathématiques, vont être présentés à un juge d'instruction en vue d'une éventuelle mise en examen, a-t-on appris vendredi auprès du parquet de Paris.

12h48: Le bac, une opportunité marketing en or...

La preuve avec McDonald’s France qui change le nom de son hamburger qui devient le «Big Bac» du 5 au 8 juillet. Ridicule ou pas? 

12h40 : « Je suis juste heureuse d’avoir passé cette étape importante pour mon avenir »

Retrouvez notre reportage au lycée des Arènes de Toulouse où les bacheliers espéraient bien avoir leurs notes définitives.

 

12h26: 20 Minutes revient sur le bug technique à Lille

Dans l’académie de Lille, les résultats du baccalauréat ont pu être consultés, dès jeudi soir, à cause d’un souci technique. Lisez notre article ici. 

 

12h14: Un tweet de Jean-Michel Blanquer qui risque de faire réagir

 

11h30: Certains élèves sont déçus de leur note provisoire

Au lycée public Camille-Sée dans le 15e à Paris, une certaine confusion était palpable. Dans cet établissement, 200 élèves sur 700 sont concernés par des notes «provisoires» en philosophie et sciences-physique, a expliqué le proviseur Pierre-Luc Masson. Alexandre, en Terminale S, en fait partie: il a eu son bac avec 10,5 de moyenne, mais se dit «déçu» par sa note «provisoire» de philo - 08/20 - car il pensait avoir plutôt réussi l'épreuve. Il espère donc une meilleure note au final, et se rassure en se disant qu'il ne pourra «pas avoir moins».

11h23: Certains profs suivent leurs élèves jusqu'au bout...

 

11h17: Comment contester ses notes au bac ?

L’avocate en droit de l’éducation, Valérie Piau, donne des pistes. Il faut dire que cette année, elle pourrait à avoir à traiter plus de contentieux que l’an dernier.

 

11h12: La Une de Libé inégalable comme toujours...

 

11h05: Un député LREM appelle le gouvernement à «retrouver le chemin du dialogue» sur la réforme du lycée

Le député LREM, Aurélien Taché, a appelé vendredi sur LCI le gouvernement à «retrouver le chemin du dialogue» avec les enseignants «Je ne crois pas que quand on est professeur, on retient des copies de gaîté de cœur. Quand on s'engage dans ce métier, on le fait par vocation. Ils ont souvent des conditions difficiles et à aucun moment ce sont des gens qui sont dans une forme d'irresponsabilité», a fait valoir Aurélien Taché.

«J'ai entendu aussi l'idée, peut-être, de sanctionner financièrement les professeurs. Je ne suis pas sûr que c'est comme ça qu'on va pouvoir réellement rétablir un dialogue», a-t-il ajouté.

10h59: «J'ai garanti le service public», assure Jean-Michel Blanquer

«La méthode que nous utilisons n'est pas injuste», a affirmé le ministre de l'Education ce vendredi matin sur France 2. 

10h45: « Les profs ont l’impression d’être méprisés », estime Frédérique Rolet

La secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat des enseignants du secondaire déplore la fermeture du ministre sur la réforme du lycée.

 

10h37: Sur Twitter, les bacheliers surpris de leurs résultats, exultent et c’est assez drôle

 

10h23: Le bazar des résultats n’aura pas d’impact sur Parcoursup

«Cela n’aura aucun impact sur le fonctionnement de Parcoursup», la plateforme d’accès à l’enseignement supérieur, a assuré vendredi matin la ministre Frédérique Vidal, sur France Inter. Quelque «86,2 % des bacheliers ont des propositions définitives», a-t-elle aussi indiqué.

 

10h20: La danse de la victoire à Toulouse pour les lauréats

 

10h08: La ruée vers l'or...ou pas à Rouen

 

10h03: Pour Maëlle, de Toulouse, «c'est dommage d'être une conséquence de la grève des profs»

 

9h44 : Le rectorat de Lille s’exprime sur la fuite des résultats

Le rectorat de Lille confirme à 20 Minutes qu’il y a eu un « souci de verrouillage », jeudi soir, sur le site annonçant les résultats du bac dans l’académie. « Des élèves ont pu avoir accès aux résultats 2019 en allant voir ceux de 2018 », explique le rectorat, précisant que, comme tous les ans, il effectue des essais techniques au préalable avant le jour J. « Nous vérifions que tout fonctionne, la veille. Le problème technique a duré moins d’une heure », précise le rectorat de Lille.

9h34: Certains présidents de jury expriment leur énervement

Comme celle d'un jury de Toulouse, qui ne cache pas sa perplexité par rapport à ce qui s'est passé jeudi lors du jury de délibération auquel elle a participé.

 

9h32: Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde fustige les profs grévistes

Sur Twitter, il souhaite même qu'ils soient sanctionnés.

 

9h18: Que va-t-il se passer pour les candidats dont les notes seront retenues?

20 Minutes répond à vos questions sur le sujet ici. 

 

9h11: Le Snes-Fsu recense les soucis dans les jurys de délibération

Le premier syndicat des enseignants du secondaire qui est en première position dans la fronde contre la réforme du lycée, estime qu’il y a eu des irrégularités lors des jurys de délibération.

 

8h50: Quel sera le taux de réussite cette année?

Depuis 2012, le taux de réussite au bac dépasse les 80%. En 2018, 88,3% des candidats ont empoché le diplôme (après 87,9% en 2017 et 88,6% en 2016). 

8h43: Qui passera le rattrapage?

Pour décrocher le précieux sésame, il faut une moyenne supérieure ou égale à 10/20. Une moyenne entre 8 et 10 ouvre le droit au repêchage avec les épreuves orales de rattrapage, qui auront lieu lundi et mardi. Les candidats admis à l'oral devront choisir une ou deux matières à repasser, généralement celles où ils pensent améliorer nettement leurs notes de l'écrit.

8h37: « Une centaine de centres sur 1.500 » ont été perturbés pour les délibérations

Interrogé sur le refus de délibérer de certains jurys d’harmonisation, le ministre de l’Education a évoqué jeudi « une centaine de centres sur 1.500 où il y a eu des problèmes ».

8h23: Frédérique Vidal envoyée en pompier sur France Inter

La ministre de l'Enseignement supérieur soutient son collègue de l'Education et lui a prété mains fortes ce vendredi matin sur France Inter: «Il ne faut pas parler de faux résultats. La solution qui a été proposée par le ministre de l'Education nationale c'est que tout le monde ait ses résultats aujourd'hui et que personne ne soit perdant», a t'elle insisté.

 

8h12: Pour consulter vos résultats

Découvrez les résultats du bac. Académie par académie, il est possible de connaître son résultat.

 

8h05: Des enseignants de Paris affirment que des notes de contrôle continu ont été inventées

En l’absence de livret de certains élèves, des profs participant aux jurys de délibération affirment que certaines notes de contrôle continu ont été inventées. C’est ce que déclare Céline sur France inter : « c’est un bac en chocolat », fustige-t-elle. Des informations contestées par Jean-Michel Blanquer, qui affirme que les règles ont été respectées.

8h: Les premiers résultats tombent

Ils vont s'échelonner jusqu'à 10h selon les académies. Les résultats de Guyane et Mayotte sont déjà connus depuis trois jours. En métropole, les académies d'Aix-Marseille et de Poitiers ouvrent le bal en donnant les leurs dès 8h, suivie de Lyon, Orléans et Reims à 8h30. Dans la plupart des autres académies, les lycéens seront fixés à 10h.

 

7h59: La Fidl annonce qu'elle déposera un recours auprès de la juridiction administrative

Le syndicat lycéen, la Fidl, affirme son soutien à la mobilisation des enseignants et son opposition à la solution de Jean-Michel Blanquer pour les notes manquantes. «Ces mesures sont injustes pour les lycéens, et le ministère en est totalement responsable. Si demain un seul élève est sujet à la délivrance d’une collante avec des résultats issus des trois derniers trimestres de l’année scolaire, la FIDL se verra dans l’obligation de déposer un recours auprès de la justice administrative», indique le syndicat dans un communiqué.

7h55: Les académies les plus touchées par la rétention des notes sont...

Les académies les plus touchées sont Créteil, Versailles et Toulouse, selon le ministre. Du côté de Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes-FSU, premier syndicat des enseignants du secondaire, ce mouvement touche surtout « les académies de Toulouse, Créteil, Versailles, Paris, Montpellier, Lille et Grenoble ».

7h50: Les candidats qui auront des notes provisoires en seront avertis

« Afin que les élèves puissent disposer de la nature de leurs résultats dans les meilleurs délais, chaque centre de délibération sera en mesure d’afficher, en même temps que les résultats, la liste des élèves qui auraient une note provisoire », nous informe le ministère.

7h45:« 30.000 copies sur 4 millions » ont été rétenues

« La très grande majorité des élèves auront des notes définitives dès demain », a expliqué Jean-Michel Blanquer ce jeudi. Selon le ministre, la rétention des notes concerne désormais « 30.000 copies sur 4 millions ». « Seulement 700 correcteurs n’ont pas rendu leurs copies sur 175.000 (qui sont en grève), donc ça fait 0,35 % qui ont décidé de ne pas rendre leurs copies », a-t-il poursuivi.

7h34: Certains lycéens craignent de faire les frais des perturbations

« Là, et comme beaucoup de mes camarades, je suis dans le doute. Stressée, et en colère. On se dit qu’on a travaillé pendant parfois deux ou trois mois pour qu’on ne sache même pas si notre travail vaudra au final quelque chose… », regrette Victoire élève au lycée La Bruyère à Versailles. Comme elle, de nombreux candidats se sentent pris entre deux feux et craignent de recevoir des résultats « faussés ». Car si certaines notes d’examen manquent, ce sont les notes du contrôle continu durant l’année qui ont été prises en compte à titre provisoire, pour compléter la moyenne. Et si la note du bac s’avère finalement meilleure, cette dernière sera conservée.

7h26: Des fuites de résultats à Lille

Décidément ce bac 2019 aura connu des couacs de bout en bout. Jeudi soir, à la veille de la publication officielle, un bug informatique dans l’académie de Lille a permis une fuite de certains résultats. On ne sait pas combien de temps le bug a duré.

C’est  La Voix du nord qui a repéré cette fuite, bien relayée sur les réseaux sociaux par des lycéens parfois goguenards.

Après les fuites des sujets, la grève des surveillances, la grève des corrections et donc encore hier le psychodrame autour des notes attribuées parfois arbitrairement par des jurys, faute de copies, le ministère ne semble pas encore au bout de ses peines.

7h19: On est parti pour une journée de folie, de stress et de tension !

Bon, et de joie, aussi, pour ceux et celles qui l’auront !