Lyon: Trois jeunes soupçonnés d'avoir arnaqué des personnes âgées

FAITS DIVERS Ils seront jugés le 20 janvier à Lyon

C.G avec C.P

— 

Retrait d'argent avec carte bancaire (image d'illustration).
Retrait d'argent avec carte bancaire (image d'illustration). — JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

Trois jeunes, âgés de 21 à 24 ans, ont été interpellés mardi à Lyon, dont deux qui étaient déjà en prison. Déjà « très défavorablement connus » des services de police, ils sont soupçonnés d’avoir commis une vingtaine de vols par ruse contre des personnes de 65 à 83 ans, durant l’été dernier.

Le procédé était toujours le même : les suspects parvenaient à noter les codes de cartes bancaires de leurs victimes dans des supermarchés. Les trois complices les suivaient ensuite et s’introduisaient dans leur domicile prétextant être des voisins, indique la Sûreté du Rhône. Là, ils s’emparaient de leurs cartes bleues dont ils possédaient déjà le code et effectuaient par la suite des achats ou des retraits d’espèces.

Un préjudice chiffré à 22.000 euros

Le préjudice est estimé à 22.000 euros et 1.500 francs suisses. Si le plus jeune a gardé le silence lors de sa garde à vue, le second aurait reconnu sa participation à 4 faits. Quant au dernier, il nie toute implication.

Déjà mis en examen pour des faits similaires dans le cadre d’une procédure distincte traitée par les services de la Gendarmerie, ils seront jugés pour l’ensemble de ces faits devant le tribunal correctionnel de Lyon le 20 janvier 2020.