Orages: Le trafic TER très perturbé ce mardi en Rhône-Alpes

INTEMPERIES En raison des violents orages survenus en Rhône-Alpes, le trafic des trains reste très difficile ce mardi matin sur plusieurs lignes de la région

E.F. avec AFP

— 

Un orage se prépare dans les environs de Lyon. Illustration.
Un orage se prépare dans les environs de Lyon. Illustration. — JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Leur train est reparti à l’aube après des heures d’attente. Dans la nuit de lundi à mardi, les 182 passagers d’un TGV Paris-Grenoble sont restés bloqués à la gare Lyon Saint-Exupéry, en raison des violents orages survenus dans la région Auvergne Rhône-Alpes.

Ils ont passé la nuit entassés à bord, faute de capacité hôtelière suffisante alentour en pleine Coupe du monde féminine de football. Le train est reparti vers 7 heures mais a dû être détourné vers la gare de Valence-TGV pour atteindre Grenoble.

En Isère, deux TGV ont été bloqués longuement lundi soir, après des chutes d’arbres sur les voies, avec plusieurs centaines de passagers à bord dans les gares de Saint-André-Le Gaz et Bourgoin-Jallieu, avant de repartir. Au total, neuf TER ont également été bloqués dans la région, mais les interventions de la SNCF ont permis aux passagers de repartir à bord de leur train ou en autocar.

Plusieurs lignes à l’arrêt

Ce mardi matin, la situation reste très compliquée. La SNCF espère pouvoir rétablir totalement la ligne Lyon-Grenoble directe vers midi, mais la circulation ferroviaire reste totalement paralysée entre Chambéry et Grenoble, où de nombreux arbres ont chuté sur les voies. La SNCF prévoit ici plusieurs jours de coupure. Aucun train ne circulera ce 2 juillet entre Annecy et Aix-les-Bains et entre Albertville et Bourg-Saint-Maurice.

Les orages, accompagnés de vents violents et de chutes de grêle lundi soir, ont causé de nombreux dégâts, coupures d’électricité dans les six départements de la région placés lundi en vigilance orange par Météo France. Hormis une personne assez sérieusement touchée par la chute d’un arbre sur son camping-car en Haute-Savoie, les orages n’ont occasionné que des blessures sans gravité, pour des chutes de branches ou des coupures dues à des explosions de vitres notamment.