Orages: Cinq départements placés en vigilance orange

INTEMPERIES Le Cantal, la Haute-Loire, la Lozère, l’Ardèche et le Gard sont concernés par cette alerte

20 Minutes avec AFP

— 

Cinq départements  du Massif Central ont été placés en vigilance orange pour des orages potentiellement violents.
Cinq départements du Massif Central ont été placés en vigilance orange pour des orages potentiellement violents. — Pixabay

Si la vigilance n’est plus de mise pour la canicule, cinq départements du Massif Central ont été placés en vigilance orange pour des orages potentiellement violents, a indiqué Météo France dans son bulletin, publié mardi matin.

Après la canicule, de violents orages succèdent à cet épisode de chaleur extrême ont poussé Météo France à classer en vigilance orange le Cantal, la Haute-Loire, la Lozère, l’Ardèche et le Gard.

De la grêle, du vent jusqu’à 100 km/h et de fortes pluies

Dans ces cinq départements, les prévisionnistes anticipent pour mardi après-midi une « situation orageuse nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque important (une forte probabilité) de phénomènes violents ».

« Les orages du système sont forts et s’accompagnent de grêle, de fortes rafales de vent jusqu’à 90 à 100 km/h ainsi que de fortes pluies en peu de temps (localement 40 mm en moins d’une heure). En cours de soirée, le système se propage mais en perdant peu à peu de son intensité », prévient Météo France. Ces orages gagneront ensuite l'est de la vallée du Rhône d'une part, le Dauphiné d'autre part.

Des températures inférieures à 20°C dans la matinée

A l’approche d’un orage, il convient de se montrer prudent dans ses déplacements et ses activités de loisir, d’éviter d’utiliser le téléphone et des appareils électriques, et de se mettre en sécurité pour se protéger des effets de la foudre, souligne Météo France.

Par ailleurs, les températures de mardi matin sont généralement inférieures à 20°C, hormis en basse vallée du Rhône et sur le cordon littoral de Méditerranée, où elles sont de l’ordre de 20 à 22°C.