Canicule: Quatorze départements du sud-est placés en vigilance orange

METEO « L’épisode caniculaire va continuer à régresser », anticipent les prévisionnistes

20 Minutes avec AFP
— 
Un enfant jouant lors d'une canicule
Un enfant jouant lors d'une canicule — Mindaugas Kulbis/AP/SIPA

Si les températures ont commencé à baisser dans l’ouest et dans le nord du pays, 14 départements du Sud-Est restent en vigilance orange « canicule », contre 32 la veille, a annoncé Météo France dans son bulletin matinal, ce lundi​.

« Seules les régions autour de la vallée du Rhône et l’arrière-pays méditerranéen connaîtront encore des valeurs caniculaires l’après-midi avec de 34 à 38 °C. Ces régions sont donc maintenues en vigilance orange canicule », a indiqué l’organisme de prévisions météorologiques.

Des orages violents attendus

Les départements concernés sont : l’Ain, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard, l’Hérault, l’Isère, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, le Var, la Loire et le Vaucluse. La fin de cet épisode de chaleurs extrêmes va être marquée par des orages sur le Massif central et les Alpes l’après-midi, puis la Bourgogne et la Franche-Comté en soirée.

« Certains orages s’annoncent violents. Ils pourront s’accompagner ponctuellement de grêle, de fortes pluies et de rafales de vent », prévient Météo-France. « L’épisode caniculaire va continuer à régresser », anticipent les prévisionnistes. « Mardi, on ne parlera plus de canicule en France avec des températures qui resteront toutefois généralement supérieures aux valeurs moyennes de saison. »