Des lames de rasoir collées dans un parc pour enfants? Attention à ces vieilles photos

FAKE OFF Un post Facebook partagé près de 20.000 fois alerte les parents sur la potentielle présence de lames de rasoir dans des parcs pour enfants

A.O.

— 

Le post Facebook trompeur.
Le post Facebook trompeur. — capture d'écran/Facebook
  • Sur Facebook, une publication virale montre des photos de lames de rasoir collées dans un parc pour enfants.
  • Il conseille aux parents de se montrer vigilants pour éviter que leurs enfants ne se blessent.
  • Mais contrairement à ce que laisse penser ce post, ces clichés ont été pris en 2014, aux Etats-Unis.  

19.000 partages, près de 300 commentaires... Sur Facebook, une publication inquiète de nombreux parents.

Et pour cause : on y voit, sur plusieurs photos, les mains ensanglantées d'un enfant et des rasoirs collés sur différentes installations d'un parc ouvert au public. Le tout accompagné d'un appel à la vigilance : « Encore !! [...] Des lâches s'amusent à coller des lames de rasoir dans des aires de jeux pour enfants, soyez vigilants et faites preuves d'humanité en faisant tourner cette photo au maximum!!!! » 

Or, si les clichés sont authentiques, ils ont en réalité été pris aux Etats-Unis... en mars 2014.

FAKE OFF

A l'époque, un enfant de deux ans s'était en effet coupé sur l'un des rasoirs collés dans un parc d'East Moline, dans l'Illinois. Un incident atypique médiatisé sur le web américain comme à la télévision, notamment dans ce reportage diffusé sur la chaîne KWQC.

Le policier interrogé y affirmait notamment : « Quelqu'un - ou peut-être un groupe de gamins - a visiblement pensé [que coller des rasoirs dans le parc] ferait une bonne blague ».

Si la police d'East Moline s'est empressée d'enlever cette douzaine de rasoirs, les photos circulent depuis régulièrement sur Facebook, hors contexte.