Canicule: Un train met 14 heures pour relier Paris à Clermont-Ferrand

INCIDENT Le train, qui devait quitter Paris jeudi à 17h57 et atteindre Clermont 3h17 plus tard, est finalement arrivé vendredi peu avant 8 heures du matin

20 Minutes avec AFP

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TGV Océane en gare Saint-Jean à Bordeaux, le 11 juillet 2018.
TGV Océane en gare Saint-Jean à Bordeaux, le 11 juillet 2018. — M.Bosredon/20Minutes

Onze heures de retard. Un train a mis près de 14 heures, entre jeudi et vendredi, pour relier  Paris à Clermont-Ferrand après une tentative de suicide puis une rupture de caténaire probablement liée à la canicule, a annoncé la SNCF, ce vendredi.

Le train, qui devait quitter Paris jeudi à 17h57 et atteindre Clermont 3h17 plus tard, est finalement arrivé vendredi peu avant 8 heures du matin avec, pour les 200 voyageurs, des conditions pénibles de voyage liées à la chaleur s’ajoutant au désagrément d’un retard considérable.

Les passagers « remboursés à 200 % »

La tentative de suicide d’un homme qui s’est jeté sous un autre train a d’abord empêché le train Intercités de quitter Paris, occasionnant trois heures et demies de retard. Ensuite, après Montargis, « il y a eu un incident sur la caténaire qui a fondu », précise la SNCF, confirmant ainsi une information de franceinfo. « On pense que c’est lié à un effet canicule. La température était très importante dans cette zone ».

La SNCF a alors fait venir un autre train pour transborder les voyageurs, mais il a été nécessaire de dégager la voie d’à côté car il y avait des travaux. « Les pompiers étaient sur place, au cas où. Les voyageurs ont été ravitaillés en eau très rapidement, puis ils ont reçu des repas. Ils seront remboursés à 200 % », a assuré la SNCF. A bord, certains usagers interrogés par France TV info n’ont toutefois pas manqué de se plaindre de retards récurrents sur cette ligne et de l’état de son matériel.

La canicule pourrait occasionner des retards importants sur les lignes de trains

« On ne rejette pas cet aspect mais on n’a pas de commentaire à faire sur l’aspect qualité du matériel. C’est une ligne qui fait l’objet de nombreux travaux mais il n’y a pas plus de retard que sur d’autres lignes. Et c’est une région difficile à servir. Le matériel est de qualité, il fait l’objet d’une attention particulière », a ajouté la SNCF.

Alors que la France connaît depuis plusieurs jours un épisode de canicule, le groupe ferroviaire redoute particulièrement la journée de vendredi dans le Sud. La température des rails pourrait ainsi dépasser ponctuellement les 60 °C et occasionner des retards importants.