Corse: Fin de la grève à La Méridionale

SOCIETE Après une semaine de grève, et à quelques jours des vacances scolaires, les liaisons entre la Corse et le continent reprennent 

Mathilde Ceilles

— 

Marseille, le 2 juin 2015, le Piana de La Meridionale a quai au port de Marseille.
Marseille, le 2 juin 2015, le Piana de La Meridionale a quai au port de Marseille. — MickaÎl Penverne / 20 Minutes

La grève des marins de La Méridionale, commencée vendredi dernier, a pris fin jeudi après la signature d’un protocole d’accord entre syndicats ​et direction apportant notamment des garanties en termes d’emplois et de salaires.

Dans un communiqué, la direction « confirme la reprise de ses activités commerciales à compter de ce jour », avec un retour à la normale prévue pour vendredi. La compagnie concurrente, la Corsica Linea (ex-SNCM), a salué de son côté dans un communiqué distinct la fin du conflit social : « Nos navires Paglia Orba, Jean Nicoli et Monte d’Oro, bloqués au port de Marseille depuis vendredi dernier, vont pouvoir reprendre la mer ».

Cette grève avait été entamée après la révélation d’un rapport confidentiel de la Collectivité de Corse annonçant que La Méridionale allait être écartée de trois lignes prévues dans la délégation de service public (DSP) maritime, entre Marseille et les cinq ports de l’Île de Beauté.