Var: Des «fonctionnaires fantômes» touchent un salaire depuis 25 ans sans travailler

ARNAQUE Depuis parfois 25 ans, des fonctionnaires territoriaux du Var continuent de toucher un salaire malgré leur absence d’affectation

R. K.

— 

Un salarié français sur trois a déjà constaté une erreur dans sa fiche de paie
Un salarié français sur trois a déjà constaté une erreur dans sa fiche de paie — Philippe Huguen AFP

Une trentaine de fonctionnaires territoriaux du Var sans affectation, et des salaires qui tombent tous les mois depuis parfois 25 ans. Voilà l’incroyable histoire des « fonctionnaires fantômes » que révèle ce jeudi Var-Matin.

L’information provient d’un rapport de la chambre régionale des comptes. A l’intérieur, elle épingle le centre de gestion (le CDG) de la fonction publique territoriale du Var.

« Un coût d’un million d’euros par an »

La plupart de ces « fonctionnaires dormants » ont perdu leur affectation après la privatisation des services de l’eau à Toulon et des déchets à La Seyne. Ils ont été rattachés au CDG, chargé des ressources humaines des fonctionnaires territoriaux. Les agents n’ont pas été reclassés depuis, et sont payés par les communes pour qui ils travaillaient à l’époque.

Le centre de gestion doit normalement aider à payer ces agents, sauf en cas de budget en déficit. Toujours selon Var-Matin, la chambre régionale des comptes a découvert que le CDG présentait chaque année des projets de budget en déficit, pour se décharger de toute responsabilité.

La chambre régionale demande de mettre fin à la pratique, qui représente « un coût de plus d’un million d’euros par an pour les finances publiques locales ». Le dernier « fonctionnaire fantôme » devrait prendre sa retraite d’ici 2029.