Une trottinette à assistance électrique à Lyon
Une trottinette à assistance électrique à Lyon — E. Frisullo / 20 Minutes

REGLEMENTATION

VIDEO. Villeurbanne: La ville interdit à son tour l'usage des trottinettes électriques sur les trottoirs, et dans les parcs et les jardins

La municipalité a pris un arrêté pour encadrer leur usage

Après la ville de Lyon, la municipalité de Villeurbanne a également pris un arrêté pour encadrer l’usage des trottinettes électriques, des hoverboards et des gyropodes. Les usagers ont désormais l’interdiction de rouler sur les trottoirs mais pas seulement. Ils seront également chassés des parcs, des jardins et des stades municipaux, des cimetières et des aires piétonnes.

Pas de stationnement autorisé dans les parcs et jardins

« Dans ces espaces, les engins devront être tenus à la main », précise Jean-Paul Bret, le maire de Villeurbanne dans un communiqué. Et d’ajouter : « Leur stationnement, lorsqu’ils sont en attente d’utilisation, est toléré sur les trottoirs et espaces piétons dès lors qu’il ne crée aucune gêne ». Mais pas dans les jardins, parcs et stades de la ville.

Toute personne, qui ne respecterait pas ce nouveau règlement, s’expose à une contravention de « première classe ». Les engins, qui entraveraient la sécurité ou la commodité du passage, seront enlevés par les services municipaux. Mais les coûts d’enlèvement seront refacturés au contrevenant, prévient la mairie.