VIDEO. Canicule à Lyon: La circulation différenciée mise en place dès mercredi dans l'agglomération

POLLUTION Seules les voitures, munies d'une vignette Crit'Air 0, 1 et 2, seront autorisées à rouler

C.G.

— 

La circulation différenciée sera mise en place à Lyon le 26 juin.
La circulation différenciée sera mise en place à Lyon le 26 juin. — AFP

La circulation différenciée sera mise en place dès mercredi 6h dans l’agglomération lyonnaise. L’annonce a été faite par la Préfecture du Rhône mardi en fin de journée.

Par conséquent, seules les voitures munies d’une vignette Crit’Air 0, 1 et 2 seront autorisées à rouler sans contrainte à Lyon et Villeurbanne intra-muros. Toutes les autres devront rester au garage. Cette mesure concerne près de 65 % du trafic.

La Préfecture précise toutefois que le boulevard Laurent Bonnevay, le périphérique Nord, les autoroutes A6, A7 et A 42 seront exclus du périmètre d’interdiction de même que les rues permettant d’accéder aux parcs relais de Vaise, de Gorge-de-Loup et de la Soie.

Cette mesure avait été réclamée lundi soir par David Kimelfeld, président de la Métropole, qui avait ainsi sollicité le ministre de la Transition écologique et solidaire pour que soit activé, à titre exceptionnel, le niveau 2 de protection contre la pollution impliquant la circulation différenciée.

Un ticket TCL à 3 euros pour toute la journée

Lundi, le préfet de région a activé le niveau d’alerte N1 pour la pollution de l’air à l’ozone et a pris un arrêté fixant plusieurs mesures d’urgence pour limiter les émissions de ces polluants. La vitesse a ainsi été abaissée à 70 km/h sur les axes du département.

Afin d’inciter les habitants à prendre les transports en commun, le Sytral a également édité des tickets à 3 euros, valables toute la journée sur le réseau TCL.

La Métropole de Lyon annonce également la gratuité de l’abonnement au service Vélo’V permettant aux usagers la première demi-heure d’utilisation. BlueLy, le service d’autopartage électrique 100 % renouvelable, proposera aussi une heure gratuite aux usagers pour tout nouvel abonnement.

Le mercure devrait sensiblement grimper ces prochaines heures. Météo France prévoit des températures comprises entre 38 et 40 degrés à Lyon jusqu’à dimanche, avec un pic à 40 degrés pour la journée de jeudi. Atmo Auvergne Rhône-Alpes annonce de fait, une augmentation des concentrations d’ozone, auxquelles pourraient s’ajouter des particules sahariennes.