Bac 2019: Des lycéens dénoncent une erreur dans un énoncé du bac STI2D

EDUCATION Le mouvement national des lycéens de Loire-Atlantique annonce avoir envoyé un courrier au rectorat et au ministère de l’Education nationale, ce mardi. Selon eux, il y avait une erreur dans l’énoncé du bac STI2D

Julie Urbach

— 

Des lycéens passent le bac en juin 2018 (image d'illustration).
Des lycéens passent le bac en juin 2018 (image d'illustration). — FREDERICK FLORIN / AFP

Un nouveau couac dans la session 2019 du baccalauréat ? Après des soupçons de fuites, puis des coquilles relevées dans des sujets de mathématiques, des élèves dénoncent cette fois une erreur dans l’énoncé d’une épreuve du bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable). Ce mardi, le mouvement national des lycéens de Loire-Atlantique a annoncé avoir envoyé un courrier au rectorat de Nantes et à Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education, pour lui faire part de ces « irrégularités » et demander « l’indulgence des correcteurs », avec « un barème ajusté ».

Selon le communiqué du MNL 44, l’erreur concerne l’épreuve d’enseignement technologique transversal, qui s’est déroulée jeudi dernier. Une valeur erronée dans un tableau aurait compliqué la réalisation de l’exercice. « Beaucoup de lycéens ont utilisé [cette donnée] pour tester la formule qui ne fonctionnait pas. Cela a provoqué une perte de temps et donc un temps limité pour terminer le sujet entièrement », regrette Evan Gaffiero, élève en terminale STI2D au lycée Nicolas-Appert d’Orvault et secrétaire fédéral du MNL 44. Sur les réseaux sociaux, des lycéens ont fait le même constat.

Plusieurs pétitions ont été lancées en ligne, récoltant au total plus de 15.000 signatures. Contacté, le ministère de l’Education nationale indique à 20 Minutes qu’aucune erreur n’a pour le moment été remontée concernant cette épreuve.