Lyon: De la culture du houblon au brassage, un hôtel de Gerland produit sa propre bière

BIÈRE Un hôtel a installé, à côté de sa piscine, 20 plants de houblon pour produire sa bière 100% lyonnaise

Benjamin Terrasson

— 

La BOg, pour Beer of Gerland, est produite à Lyon au sein d'un hôtel de Gerland. Lancer le diaporama
La BOg, pour Beer of Gerland, est produite à Lyon au sein d'un hôtel de Gerland. — Novotel-Ibis Lyon Gerland
  • La start-up Place au Terreau a installé 20 plants de houblon au Novotel-ibis Lyon Gerland Musée des Confluences.
  • Les 20 plants ont permis de produire 4000 litres de bière pour les clients du restaurant et du bar de l'hôtel.

Que tous les amateurs de bière contiennent leur enthousiasme, il existe désormais une bière entièrement produite à Lyon grâce à une micro-houblonnière urbaine. C’est à l’hôtel Novotel-ibis Gerland – Musée des Confluences qu’a été installée cette plantation d’un genre un peu particulier, début 2018.

En entrant dans l’hôtel, il faut dépasser la salle de restaurant puis le bar pour atteindre l’espace terrasse piscine. C’est ici, sur l’un des pans de mur, que vous trouverez cette micro-houblonnière. Pour les néophytes, ce ne sont que 10 bacs dans lesquelles poussent 20 plants d’une plante grimpante comme une autre. Voilà le fameux houblon.

Micro-houblonnière du Novotel-Ibis Lyon Gerland Musée des Confluences
Micro-houblonnière du Novotel-Ibis Lyon Gerland Musée des Confluences - Benjamin Terrasson

4000 litres de bière produits

C’est sur ces lianes, pouvant mesurer jusqu’à 15 mètres, que sont récoltés les cônes de houblon, ingrédient indispensable à la fabrication de la précieuse boisson. « Nous avons choisi du houblon cascade, nord-américain, qui donne une amertume légère, une fraîcheur et un arôme agrume », explique Frédéric Noblet, le directeur de l’hôtel, pas peu fier de l’installation mise en place par la start-up lyonnaise Place au Terreau.

Une première récolte des cônes de houblon a permis à la brasserie Dulion, à Rillieux-la-Pape, de produire 4000 litres de bières, la BOG, pour Beer Of Gerland, uniquement destinés aux clients du restaurant et du bar de l’hôtel. Frédéric Noblet assure que la bière et son histoire connaissent un franc succès auprès de ces derniers. « Les 4000 litres de BOG ne seront peut-être même pas suffisants pour toute l’année », précise le directeur.

Cette démarche originale a vu le jour fin 2017. « Nous voulions mettre en place une initiative éco-responsable, uniquement avec des entreprises locales, tout en amenant un peu de nature dans l’hôtel », raconte le directeur qui se dit sensible à l’environnement pollué de l’agglomération. « On envisageait de faire un potager ou un poulailler quand l’idée m’est venue de la houblonnière, la bière artisanale étant très à la mode en ce moment », poursuit-il.

Le houblon est récolté en septembre

Cette année, les plants ne sont pas encore arrivés à maturité. Plantés en mars, ils seront récoltés en septembre, les premiers cônes apparaissant sur la période estivale. Pour entretenir cette mini-houblonnière, Place au Terreau intervient en pleine saison une fois toutes les deux semaines. Il n’est pas rare que la start-up vienne davantage en cas de pépin., « Nous avons eu une invasion de pucerons qui a été éliminée grâce à des larves de coccinelles », se souvient Frédéric Noblet, attaché « au 100 % bio de la plantation ».

Une bière made in Lyon à découvrir, avec modération, en kit (14 euros) ou au verre (4.9 euros le demi).