Cinq infos dans le rétro: France-Brésil, canicule et Harry Potter

ACTU Si jamais vous avez passé le week-end loin de votre téléphone ou de votre ordinateur, voici l’essentiel de l’actualité de ce samedi 22 et dimanche 23 juin 2019

David Blanchard

— 

Les Bleues joueront leur huitième de finale au stade Océane du Havre.
Les Bleues joueront leur huitième de finale au stade Océane du Havre. — FRANCK FIFE / AFP

On espère que vous avez pu pleinement profiter de votre week-end. Nous, on a passé ces deux jours à checker l’actu. Et c’est l’heure de tout vous résumer.

1. Première montagne pour les Françaises à la Coupe du monde

Poussives puis volontaires, les Bleues ont battu le Nigeria et terminent leur poule avec trois victoires.
Poussives puis volontaires, les Bleues ont battu le Nigeria et terminent leur poule avec trois victoires. - AFP

France-Brésil. L’affiche fait rêver depuis des décennies les amateurs de ballon rond. Les Bleues retrouvent à leur tour les Brésiliennes, au Havre, ce soir (21 heures, à suivre sur 20 Minutes bien sûr). Mais chez les protégées de Corinne Diacre, l’affiche n’en est pas encore vraiment une. Les Brésiliennes sont loin d’être favorites contre les Françaises. Pour patienter, on vous incite à lire cet article sur l’ une des révélations de cette coupe du monde, Griedge Mbock.

L’info en plus : L’Allemagne, la Norvège et l’Angleterre ont déjà composté leurs billets pour les quarts-de-finale. Suite du programme demain, avec les Américaines au programme.

2. La canicule arrive

Préparez-vous à vivre une semaine de chaleur intense. Le plan 3 canicule a même déjà été activé à Paris. On vous explique les détails de ce plan dans cet article. Pour les prévisions jour par jour, on vous incite chaleureusement (ahahah) à lire cet article. Et pour se détendre, un petit quiz canicule sur les vraies et fausses bonnes idées pour se rafraîchir par ici.

L’info en plus : L’épisode de canicule majeur arrivant en France pourrait avoir comme conséquence un dégel en haute montagne, y compris jusqu’au sommet du Mont-Blanc (4.810 m)…

3. La tension monte entre Etats-Unis et Iran

L'Iran a averti les Etats-Unis samedi  que la moindre attaque contre son territoire aurait des conséquences dévastatrices pour leurs intérêts dans la région, après que le président américain eut annulé à la dernière minute des frappes de représailles contre la République islamique, coupable d'avoir abattu un drone. Les Etats-Unis ont toutefois lancé cette semaine des cyberattaques contre des systèmes de lancement de missiles et un réseau d’espionnage iraniens, ont rapporté samedi des médias américains.

L’info en plus : Manuel Valls va-t-il intégrer le futur gouvernement espagnol ?  L’ex-Premier ministre fait planer le doute  sur des rumeurs allant en ce sens.

4. La promesse de l’avion électrique sera-t-elle tenue ?

Le salon du Bourget ferme ses portes ce soir. Ce grand rendez-vous annuel de l’aéronautique nous a incités à nous poser une question : à quand l’avion électrique ? Les compagnies aériennes mettent le paquet sur la recherche pour trouver des solutions visant à faire voler un avion à l’électricité. Des prototypes d’avions ont été présentés lors de ce salon. Le sujet est urgent : l’aéronautique pèse entre 3 et 4 % des émissions de gaz à effets de serre (GES), et son poids va croissant. On vous explique tout en détail par là.

L’info en plus : La marque de moto légendaire Harley-Davidson va produire une petite cylindrée en Chine. Le constructeur américain aspire à se développer sur le gigantesque marché chinois des cyclomoteurs.

5. Harry Potter, le nouveau jeu qui va faire fureur sur smartphone ?

Le jeu
Le jeu - Niantic

Le jeu mobile en réalité augmentée Harry Potter : Wizards Unite est officiellement disponible en France, en Belgique et en Suisse depuis samedi. Conçu par Niantic, le studio à l’origine de Pokémon GO !, il permet aux joueurs de partir à la recherche d’artéfacts magiques disséminés autour d’eux. Le but est de retrouver des objets magiques disséminés partout dans le monde

L’info en plus : On vous propose de terminer sur un gros instant de gêne. Christophe Barbier a proposé un « rap » dans C à vous. Le malaise est une fois de plus total , voyez plutôt.