L'un des tweets
L'un des tweets — Screenshot Twitter

VETEMENT

#JeKiffeMonDecollete: Les femmes militent sur Twitter pour s'habiller comme elles le souhaitent

Elles réclament le droit de porter la tenue qu’elles souhaitent sans avoir à subir les regards et les commentaires déplacés

C’est le nouveau hashtag à la mode. Sur Twitter, derrière le #JeKiffeMonDecollete, des utilisatrices publient des photos de leurs décolletés (comme le nom l’indique bien). Elles souhaitent ainsi protester contre les regards et commentaires déplacés qu’elles subissent lorsqu’elles portent ces tenues et militer pour le droit de s’habiller comme elles le souhaitent, surtout avec la canicule qui arrive.

Tout a commencé avec le tweet de Céline B, qui a publié une photo de son décolleté le 18 juin avec le texte suivant : « Donc… d’après un type croisé tout à l’heure… ceci est un " décolleté de sale pute "… Mec mes seins et moi on t’emmerde bien fort tu sais »

L’appel du 21 juin

A la suite des nombreux commentaires et du succès de la photo auprès des utilisatrices se reconnaissant dans la description, Zohra Bitan, chroniqueuse des Grandes Gueules de RMC, lance l’appel du 21 juin : « N’oubliez pas les filles, demain samedi 22 juin 18h, en attendant la #Canicule et en guise de résistance à la police vestimentaire qui tente des percées çà et là #JeKiffeMonDecollete en image ici ! Préparez vos photos. »

Et le mouvement a sacrément percé, malgré quelques trolls masculinistes. Avec plus de 15.000 tweets utilisant ce hashtag.

De quoi se donner un peu d’air.