Occitanie: Les températures s'emballent, épisode de canicule la semaine prochaine

METEO Météo France annonce des températures caniculaires à partir de mercredi. Même la nuit, le mercure ne descendra pas en dessous des 20°

J.R.
— 
Canicule à Toulouse. Illustration.
Canicule à Toulouse. Illustration. — B. Colin - 20 Minutes

Sortez les ventilateurs et les maillots de bain : la canicule arrive en Occitanie. Après deux jours de pluie et d’orages, le mercure va remonter dès samedi dans la Ville rose. Dimanche, Météo France prévoit même un épisode de très fortes chaleurs qui va perdurer toute la semaine prochaine.

Les températures atteindront samedi les 26-27°, des valeurs de saison, mais dimanche, la chaleur fait réellement son apparition avec des températures proches des 33-34°. Un épisode de canicule précoce pour le mois de juin où des records devraient être battus.

42° sur les contreforts du Massif Central

« A partir de mercredi jusqu’à vendredi, nous allons connaître en région toulousaine des températures pouvant aller jusqu’à 40°, détaille Pascal Boureau, prévisionniste à Météo France à Toulouse. On pourrait même atteindre les 42° sur les contreforts du Massif Central, sur l’axe Albi- Montauban- Cahors. Ce week-end, un anticyclone porte de l’air sec sur la région et lundi, un vent de secteur sud va faire remonter une masse d’air venant du Maroc et de l’Espagne ».


Et même la nuit, la chaleur ne retombera pas puisque le mercure restera au-dessus des 20°.