Victime d'un «incident technique», La Poste divulgue des données personnelles de ses clients

BUG Un bug informatique a donné aux clients de La Poste pendant près d’une heure, l’accès à d’autres comptes utilisateurs et donc à certaines de leurs informations personnelles

Marie De Fournas

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Un bug informatique de moins d'une heure à la Poste permettait d'avoir aux données privées des clients
Un bug informatique de moins d'une heure à la Poste permettait d'avoir aux données privées des clients — GILE MICHEL/SIPA

Jeudi matin peu avant 10h30, les clients de La Poste  ont eu une surprise pas vraiment agréable en allant sur leur compte personnel, rapporte le site Nextinpact. Les utilisateurs se trouvaient en effet non pas connectés à leur espace perso mais à celui d’autres. En prime, le compte changeait à chaque fois que l’on rafraîchissait la page. Toutefois, l'entreprise a indiqué à 20 Minutes qu'aucune modification de profil ne transaction n'était possible. 

Comme l’ont signifié les internautes sur Twitter, ils ont donc eu accès à différentes informations personnelles d’autres clients de La Poste : noms, prénoms, adresses de facturation, historique de commandes… 

Pas d'impact sur Digiposte

La Poste n'a pas tardé à réagir auprès des clients qui l’ont interpellé sur le réseau social. « Bonjour, nous rencontrons actuellement un incident technique au niveau des comptes clients […] En attendant le site est mis en maintenance », a répondu à 11h09 l’une des community managers de l’entreprise.

Finalement vers 11h30, La Poste a indiqué que « l’incident est résolu » sans donner plus de détails sur les raisons du bug ni de ses conséquences. Seule la CM indiquera à un client inquiet que « l’accès au compte Digiposte n’a pas été impacté par cet incident ». Digiposte est un service qui permet de recevoir et classer automatiquement des documents importants et confidentiels comme des factures, des justificatifs de domicile, des relevés de compte, pou encore des bulletins de paie.