Alsace: Plusieurs actions sur l'A35 des militants contre le projet de Grand contournement ouest de Strasbourg
ENVIRONNEMENT Une quarantaine de militants anti-GCO ont déployé jeudi matin des banderoles sur plusieurs points de l'A35, au nord au sud de l'Alsace
« GCO : non, Ecotaxe : oui », « +25.000 camions, + de bouchons ici »… Ces slogans, de nombreux automobilistes de l’A35, l’autoroute qui traverse l’Alsace du nord au sud, ont pu les voir ce jeudi matin. Ils étaient inscrits sur des banderoles déployées sur quatre ponts par une quarantaine de militants opposés au grand contournement ouest de Strasbourg (GCO), le projet autoroutier de contournement de la capitale alsacienne long de 24 kilomètres.
Cette action « vise à sensibiliser les habitants et automobilistes sur le projet de développer ici un couloir nord/sud pour les marchandises en Europe et son impact en termes de trafic et de qualité de l’air au-delà de Strasbourg », ont écrit les associations dans un communiqué. « Le collectif GCO Non Merci de Pfulgriesheim, en coopération avec Alsace Nature de Colmar et Mulhouse, et ANV-COP21 Mulhouse, souhaite informer les Alsaciens sur les 25.000 à 40.000 véhicules (dont une majorité de camions) supplémentaires par jour, selon les endroits, que générera le GCO sur toute la plaine d’Alsace, si celui-ci voit le jour. »
Pendant ce temps-là, les travaux de construction du GCO se poursuivent.